Sans trop y réfléchir, les méthodes de ménage que nous utilisons pour nettoyer notre maison dépendent presque exclusivement de produits chimiques, qui peuvent avoir un effet néfaste sur notre intérieur, mais aussi notre santé. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives, qui nous permettraient d’avoir un chez soi plus propre, mais surtout d’éviter les désagréments de détergents toxiques, et souvent très chers. Découvrez nos astuces dans cet article.

Préparez-vous même vos produits nettoyants

La première chose à faire pour nettoyer sa maison d’une manière qui soit plus respectueuse de l’environnement est de remplacer les produits industriels (et toxiques) que nous achetons au supermarché par des alternatives faites maison, à base d’ingrédients naturels et non-nocifs pour notre intérieur et notre santé.

Parmi les principaux ingrédients vers lesquels vous pouvez vous tourner, les principaux sont bien évidemment :

  • le vinaigre blanc ;
  • le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude, en particulier, est idéal pour entretenir votre maison, et notamment :

  • Vos canalisations : en mélangeant une demie tasse de bicarbonate (ou de vinaigre) avec deux tasses d’eau chaude, vous obtiendrez une solution qui vous permettra d’entretenir vos canalisations en détériorant les substances qui risques de les encrasser, et donc de les boucher) ;
  • Votre four : il vous suffit pour cela d’en enduire l’intérieur avec une préparation à base d’eau et de bicarbonate, avant de laisser agir durant la nuit. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à retirer la crasse à l’aide d’un chiffon humide. Vous verrez qu’elle se décollera très facilement ;
  • Le plan de travail de votre cuisine : utilisez encore une fois le bicarbonate et de l’eau pour le nettoyer en profondeur. Saupoudrez simplement votre produit 100 % naturel sur la surface avant de frotter avec une éponge humide ;
  • Les tâches de gras dans votre cuisine : en obtenant une colle à base de bicarbonate de soude et d’eau, il vous suffira de la frotter contre les tâches et de laisser agir avant de les retirer en frottant. C’est une solution particulièrement efficace pour votre vaisselle, votre frigo, mais aussi l’acier inoxydable.

Pour la salle de bain, mais aussi les vitres ou encore le carrelage, vous pouvez également préparer un nettoyant écologique à base de :

  • 1 cuillère à café de borax ;
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à café de savon liquide.

Il ne vous restera plus qu’à verser ce mélange dans une bouteille à spray, et l’utiliser dans toutes vos tâches ménagères.

Utilisez un aspirateur écologique

L’aspirateur écologique est également une très bonne solution pour faire rapidement et facilement votre ménage, tout en vous souciant de votre empreinte carbone. En effet, comme tous les appareils électroménager, votre aspirateur a un impact sur l’environnement car il consomme de l’énergie (40 % de votre consommation générale, sans compter le chauffage) et nécessite un traitement particulier pour être recyclé comme le précise aspirateur.net

Pour limiter son impact négatif, la première chose à faire est de contrôler son utilisation, mais aussi d’acheter un aspirateur écologique, souvent plus économique (puisque vous consommez moins d’électricité) et plus efficace. Contrairement aux modèles classiques, les aspirateurs écologiques gaspillent moins d’énergie (en diffusant un souffle chaud complètement inutile). Ils sont également conçus pour être recyclables (à 80 % pour certains modèles). Plus puissant, un aspirateur avec un moteur de 1250 volts consomme en réalité 30 % de moins qu’un aspirateur aux performances similaires équipé d’un moteur de 200 W.

Il sont généralement conçus pour limiter les fuites d’air et donc les pertes d’électricité. Résultat : vous ne gaspillez pas d’énergie et vous concentrez sur sa mission principale : aspirer la saleté. Autre point important, l’emballage est souvent conçu à partir de matériaux 100 % recyclable. Si vous cherchez un bon aspirateur écologique pour votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers le modèle Studio Green de Philips, qui a un débit d’air de 42 dm3/s, a l’avantage d’être compact et silencieux et dispose d’une poignée ergonomique qui facilite grandement son utilisation.