Caméra de chasse Bushnell : Quelle est la meilleure ? Comparatif & Avis

caméra de chasse bushnell

Bien qu’on puisse les estimer dédiées aux chasseurs, les caméras de chasse Bushnell convainquent également les amoureux de la faune. Souvent suspendues à un arbre, celles-ci parviennent à capturer les moments magiques de la vie sauvage et enregistrent photos et vidéos pour vous permettre de vivre et revivre ces splendides rencontres. Mère Nature est à votre porte, d’autant plus que le fabricant américain d’équipements outdoor Bushnell est reconnu pour la qualité de ses produits. Découvrez-en davantage à son sujet et retrouvez notre sélection de caméras de chasse.

Présentation de la marque Bushnell et avis

Aujourd’hui véritable leader sur le marché de l’outdoor et des équipements optiques, Bushnell voit le jour quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1948. Fondée au Japon, la marque est aujourd’hui localisée aux Etats-Unis, où elle connaît un très grand succès.

bushnell logo

Fort de sa notoriété, le groupe détient plus d’une dizaine de marques, toutes dédiées aux équipements outdoor, comme pour la chasse ou l’observation de la vie sauvage. Dans cette perspective, les jumelles Bushnell sont considérées comme de parfaits exemples d’appareils optiques, mais le constructeur se distingue également grâce à ses caméras de chasse, qu’il ne labellise d’ailleurs pas comme tel.

De la Core à l’Impulse Cellular, la marque dévoile un catalogue riche en références. Outre la qualité de construction et les performances de prise de vue, il met l’accent sur le respect de la faune et de la vie sauvage. C’est toute la promesse des LED « Low Glow » ou « No Glow », qui n’émettent quasiment aucune brillance et ne gênent donc pas les animaux.

Comparatif des meilleures caméras de chasse Bushnell : Top 3

1. Bushnell Core Ds : le must-have !

Trail Camera Bushnell Core Ds

VOIR LE PRIX SUR FNAC.COM

Nous avons beau avoir essayé à multiples reprises, il nous a été bien difficile de trouver des points négatifs à cette machine du constructeur étasunien. Sa grande promesse : une qualité photo et vidéo irréprochables, de jour comme de nuit. On peut bien entendu remercier l’infrarouge, mais surtout la technologie de double capteur CORE DS. Dans les faits, le premier capteur focus sur la luminosité et la netteté en journée, alors que le second capteur valorise les contrastes et les détails la nuit. Les doubles capteurs sont évidemment bien soutenus par la solide fiche technique de l’appareil. Pour la vidéo, vous pouvez ainsi compter sur la full HD, tandis que le constructeur annonce jusqu’à 30 MP pour la photo. Dans les faits, celles-ci sont prises en 8 MP, lesquels sont ensuite agrandis pour atteindre la qualité annoncée. Pour un maximum d’authenticité, nous vous conseillons de demeurer sur les 8 MP. Pour la vidéo, le tout fonctionne à merveille, même si on aurait apprécié que le son soit un peu plus élevé.

Parlons du détecteur de mouvement, presque sans failles. Comme à l’accoutumée avec ce genre d’appareils, celui-ci s’enclenche au passage d’un animal et intime alors l’ordre à la caméra de s’activer afin de démarrer la séquence vidéo. Il arrive parfois que la caméra se déclenche trop tard, mais ce n’est heureusement pas le cas ici, du fait de la rapidité d’activation mais également des angles de détection et de capture vidéo. Le premier est de 80° là où le second est de 38° : avec un temps de déclenchement d’1 seconde, le couple détecteur / caméra fonctionne à merveille et capture photographiquement les animaux avec un parfait timing. Son seul défaut ? Si la caméra de chasse est positionnée trop en hauteur, la sensibilité du détecteur devient bien plus prononcée (comment ? Pourquoi ?) et celui-ci peut alors se déclencher de façon indue.

Les +

  • Parfaite tenue pour l’outdoor
  • Formidable qualité photo et vidéo
  • Très bon rendu des prises de vue la nuit
  • Mise en place facile, utilisation intuitive

Les –

  • Forte sensibilité du détecteur de mouvement
  • Son un peu ténu

2. Bushnell Natureview : une réussite à (presque) tous points de vue

Bushnell natureview liveview

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/10/2020 10:18

Pour observer les mouvements de la vie sauvage, cette seconde caméra de chasse est de haute qualité. Avant même d’aborder la question de la qualité photo et vidéo, mentionnons la robustesse de l’appareil. La solidité de son corps est parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur, et l’étanchéité parfaite du boîtier met la caméra à l’abri en toutes circonstances, y compris par temps de pluie ou en cas de neige. La même observation s’applique aux lanières de soutien, lesquelles ne s’oxydent pas ni ne s’abîment.

Venons-en maintenant aux performances en tant que tel, et force est de reconnaître que Bushnell a sorti le grand jeu. La machine embarque un appareil avec deux lentilles de mise au point, pour une résolution de 3, 8 et 14 MP – de quoi capturer photographiquement la faune avec une grande précision. On peut formuler la même observation concernant la résolution vidéo : ici en full HD (1920 x 1080p), elle déploie une fantastique qualité ; et ce, de jour comme de nuit, même si certains regrettent un peu de bruit en mode vision nocturne.

Apprécions la présence du détecteur de mouvement : sa sensibilité bien calibrée lui évite de se déclencher au moindre tressaillement d’une feuille, préservant la batterie au passage. Bien qu’en théorie, la vidéo se déclenche à l’instant où le capteur de mouvement s’active, il faut dans les faits compter une légère latence. Certains clients indiquent ainsi qu’il leur est arrivé de voir la vidéo débuter alors même qu’un cerf était déjà passé, tandis que d’autres en ont au moins vu l’arrière-train. Heureusement, le couple détecteur de mouvement / vidéo demeure pertinent une grande majorité du temps et confère à cette caméra de chasse toute son efficacité.

Les +

  • Sensibilité du détecteur de mouvement
  • Très bonne qualité vidéo
  • Fonctionnalités de prise de vue
  • Installation et utilisation simples

Les –

  • Pauvreté du son
  • Petite latence d’activation de la caméra après détection

3. Bushnell Trophy HD Essential E3 : le bon choix au bon prix

Bushnell Trophy HD Essential E3

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/10/2020 10:18

Les modèles de caméra de chasse Bushnell à double lentille font certes preuve d’une magnifique efficacité, mais ils déploient dans le même temps un prix élevé qui peut en refroidir certains. Cet appareil-ci est donc la parfaite alternative, d’autant plus qu’il partage certaines caractéristiques avec d’autres modèles plus onéreux mentionnés précédemment. C’est par exemple le cas de la résolution vidéo en full HD (30 images par seconde) ou encore des 8 MP de l’appareil photo. Le constructeur annonce une fois de plus un maximum de 24 MP, mais là encore mieux vaut rester sur le format original, car il ne s’agit que de pixels distordus au-delà.

Sur le plan des performances, vous pourrez donc apprécier de belles images, d’autant plus que le duo capteur de mouvement / caméra fonctionne à merveille. Celui-ci activé, la séquence vidéo démarre rapidement – vous ne perdez donc pas une miette de l’animal qui passe dans le champ. On pourra toutefois regretter, comme le mentionnent plusieurs consommateurs, une sensibilité relativement élevée pour le détecteur de mouvements. Un gros coup de vent, un amas de feuille ou une branche qui passe, et le voilà qui s’active. Un point regrettable au vu de l’autonomie de la batterie, relativement limitée en mode vidéo.

Malgré cette faiblesse, cette machine démontre une fois plus tout le sérieux du fabricant. Et ce, même au regard du boîtier, à la fois étanche et robuste.

Les +

  • Qualité photo et vidéo, y compris de nuit
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Facile à installer et utiliser
  • Parfaite sécurité

Les –

  • Pas de visionnage via l’écran de la caméra (écran externe requis, comme PC)
  • Courte autonomie en mode vidéo
  • Sensibilité du capteur de mouvement

Guide d’achat de la caméra de chasse

Quels en sont les avantages ?

Voyons, pour commencer, les raisons d’acheter une telle machine.

  • L’observation de la vie sauvage: c’est bien évidemment l’attrait majeur d’un tel appareil, qui vous permet de capturer chaque moment où un animal passe dans le champ ; dans une optique de chasse, cela peut également permettre de faire du repérage
  • Le respect de la faune: puisque les caméras de chasse sont situées dans les arbres (la majeure partie du temps) et fonctionnent silencieusement, elles ne créent pas de perturbations pour les animaux
  • Une question de sécurité: pour les propriétaires de grands hectares avec de nombreux animaux, un tel appareil permet de se rassurer quant à la condition, la santé et le bien-être des animaux, et ce, en permanence. Un fait d’ailleurs tristement revenu sur le devant de la scène récemment avec les tortures et massacres d’équidés.

camera bushnell jour
camera bushnell nuit

Comment choisir une caméra de chasse ?

Comme vous l’aurez constaté, les modèles se déclinent en diverses gammes, et présentent alors différentes caractéristiques techniques. Faire un choix n’est pas toujours évident, d’autant plus quand il est question du prix. Si une caméra Bushnell n’est pas dans votre buddget, vous pouvez toujours vous tourner vers les modèles d’autres marques dans notre comparatif des meilleures caméras de chasse. Retrouvez ci-dessous les critères de sélection à prendre en compte pour faire votre choix.

  • La robustesse, l’étanchéité et la durabilité du boîtier : pensez également à vous attarder sur les sangles
  • Les performances photo et vidéo : ne faites pas à tout prix la course aux mégapixels, un bon logiciel de traitement d’image est lui aussi important ; pour la vidéo, valorisez la full HD
  • Les fonctionnalités de prise de vue : déclenchement tous les uns certains temps, mode rafale, durée de vie…
  • Le détecteur de mouvement : sa sensibilité doit être bien calibrée pour ne pas se déclencher en permanence
camera de chasse bushnell film un pigeon
Une rencontre surprenante grâce à la caméra Bushnell !