Le coût élevé des véhicules électriques constitue un frein majeur à leur acquisition. Pour pallier cet obstacle, de nombreux conducteurs se tournent vers la conversion de leurs véhicules à moteur thermique en véhicules électriques. La start-up allemande e-REVOLT propose une solution innovante pour accélérer ce processus et le rendre plus accessible.
Un système breveté pour réduire les délais de conversion
Actuellement, la conversion d’une voiture thermique en électrique peut prendre jusqu’à six mois. Cela s’explique par la complexité des travaux nécessaires pour retirer le moteur à combustion et le remplacer par un ensemble électrique. e-REVOLT promet de réduire ce délai à seulement huit heures grâce à un système breveté et révolutionnaire. Leur plateforme d’électrification est compatible avec 42 modèles différents de voitures provenant de divers constructeurs, notamment Volkswagen, Audi et Seat.
La clé de cette rapidité réside dans un kit innovant et facile à installer développé par la start-up, qui exploite les supports communs offerts par les châssis des voitures à combustion concernées. Ce procédé permet d’effectuer une transformation rapide et efficace, tout en assurant la sécurité du conducteur et la fiabilité du véhicule converti.
Une autonomie pouvant atteindre 300 km
- Les véhicules convertis grâce au kit d’e-REVOLT bénéficient d’une autonomie de 250 à 300 km, ce qui est tout à fait respectable pour les conducteurs urbains et périurbains.
- Le coût du kit se situe actuellement entre 12 000 et 15 000 €, en fonction des travaux requis et des préférences du conducteur. Si cette somme peut sembler élevée, elle demeure inférieure à l’achat d’un véhicule électrique neuf.
Un processus sécurisé et responsable
Les conversions sont effectuées dans les ateliers e-REVOLT ou dans des centres agréés par la start-up. Avant chaque conversion, une inspection détaillée est réalisée pour déterminer si le véhicule se prête bien à la transformation.
e-REVOLT s’engage également à recycler les anciennes pièces retirées durant le processus de conversion, notamment les moteurs à combustion, en suivant des procédures responsables et respectueuses de l’environnement.
Une fois converti, le véhicule se voit doté d’une motorisation électrique, d’une connectivité optimale et de interfaces numériques dernier cri, comme l’a souligné Stefan Sellschopp, PDG d’e-REVOLT, sur le site web de l’entreprise.
Le cas de la France : défis et opportunités
- En France, la législation autorise depuis avril 2020 la conversion des véhicules thermiques en électriques par voie réglementaire.
- Toutefois, le processus reste complexe en raison de la procédure d’homologation coûteuse et fastidieuse. Une inspection par les Mines est également nécessaire pour valider la transformation du véhicule.
Des réactions mitigées et quelques pistes d’amélioration
La solution proposée par e-REVOLT suscite des réactions contrastées : certains conducteurs se montrent séduits par cette alternative innovante, tandis que d’autres restent sceptiques quant à ses avantages réels.
Parmi les points d’amélioration souvent évoqués figurent :
- Le coût du kit, jugé encore trop élevé pour une large diffusion auprès des conducteurs.
- L’influence du poids des batteries sur les châssis des véhicules convertis et les possibles impacts sur le comportement routier et les performances de freinage.
- La durée de vie limitée des batteries et leur potentiel impact écologique.
En dépit de ces critiques, la solution innovante proposée par e-REVOLT ouvre la voie vers un avenir où la conversion des véhicules thermiques en électriques pourrait devenir un choix courant pour les conducteurs soucieux de l’environnement et désireux d’adopter des modes de transport plus durables.