Le compteur Linky est devenu ces dernières années une véritable révolution, notamment en France. Cependant, ce changement de compteur ne fait pas l’unanimité chez les habitants et suscite même parfois la colère. En effet, il est estimé que 3,8 millions de personnes dans le pays refusent de faire installer le compteur Linky chez eux.
- Une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques
- Un aperçu précis des appareils énergivores
- Un contrôle à distance grâce à son application dédiée
Les sanctions en cas de refus d’installation du Linky
Certains opposants au compteur Linky ont été contraints de l’installer sous peine de lourdes sanctions. Récemment, un couple français a connu cette situation. Accordant peu de crédit aux bienfaits vantés par EDF, ce couple a tout tenter pour éviter l’installation du célèbre boitier vert. Hélas, leur refus risquait de leur coûter une amende conséquente.
Entre désinformations et complaintes sur les réseaux sociaux
De nombreux Français se plaignent régulièrement sur les réseaux sociaux et tentent d’attirer l’attention d’EDF face à cette problématique. l’entreprise dément ces allégations, affirmant que les compteurs ne sont pas à l’origine des problèmes. Néanmoins, il est difficile pour les clients de savoir qui dit vrai entre le fournisseur d’énergie et les témoignages souvent alarmants d’autres utilisateurs.
L’accès au compteur : un faux problème ?
Certains clients expriment également leur incompréhension ou leur mécontentement face aux démarches d’installation du compteur Linky. Par exemple, ce couple ne comprenait pas pourquoi EDF affirmait qu’ils devaient rendre le compteur accessible. « Ils prétendaient que la porte était fermée, alors qu’elle ne l’était pas », explique-t-il. La situation a finalement été résolue après plusieurs échanges avec EDF.
Face au dilemme, certains choisissent de changer de fournisseur d’énergie
La confiance envers EDF étant entamée suite à cette expérience désagréable, le couple décide donc de quitter EDF pour passer chez un autre fournisseur d’énergie. Cependant, pour mettre fin à leur contrat avec EDF, ils avaient besoin d’un accès sur l’application liée au compteur Linky. Ne voulant toujours pas installer ce dernier, la situation semble bloquée.
Heureusement, un opérateur du fournisseur d’énergie Vattenfall trouve une solution en effectuant un réglage sur leur ancien compteur, leur permettant de souscrire un nouveau contrat sans avoir à céder à l’installation du compteur controversé.
Le futur du compteur Linky : entre résistance et acceptation ?
Malgré les contestations, le compteur Linky continue de s’installer progressivement dans les foyers français. Face à cette situation, il est crucial pour EDF de renforcer la communication autour des avantages du compteur et de rassurer les utilisateurs sur sa fiabilité et ses bienfaits. Seul le temps permettra de dire si le compteur Linky saura convaincre l’ensemble de la population française ou si une cohabitation avec d’autres compteurs sera nécessaire.
Affaire à suivre…