Le chèque énergie, MaPrimeRénov et les prêts écologiques à taux zéro
En 2024, le gouvernement français a mis en place plusieurs aides pour soutenir financièrement ceux qui souhaitent remplacer leur système de chauffage ou qui ont des difficultés à payer leur facture d’énergie. Parmi les dispositifs d’aide les plus connus figurent le chèque énergie et MaPrimeRénov. Mais il existe également d’autres options tout aussi avantageuses.
- Le chèque énergie permet aux foyers aux revenus modestes de bénéficier d’une aide financière pour régler leurs dépenses d’énergie.
- MaPrimeRénov est une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Le montant de l’aide dépend de vos revenus et des économies d’énergie générées par les travaux.
Coup de pouce économies d’énergie : le programme en vigueur jusqu’en 2026
Un autre programme d’aide important est le Coup de pouce économies d’énergie, actif jusqu’à la fin de l’année 2026. Ce dispositif concerne notamment certaines installations de chauffage. Ainsi, si vous entreprenez des travaux pour installer un système de chauffage plus efficace, vous pourrez bénéficier de cette réduction.
Quels sont les systèmes de chauffage concernés par le Coup de pouce économies d’énergie ?
- Le remplacement de chaudières individuelles au fioul, gaz ou charbon par des équipements plus performants et respectueux de l’environnement (chaudières à condensation, pompes à chaleur, biomasse, solaire thermique, etc.).
- L’installation d’appareils de régulation de chauffage (thermostats programmables, robinets thermostatiques, etc.) permettant de mieux maîtriser sa consommation d’énergie.
Les prêts écologiques à taux zéro : une aide pour financer vos travaux d’amélioration énergétique
En plus des aides précédemment citées, il existe un mécanisme de financement spécifique : les prêts écologiques à taux zéro (éco-PTZ). Ces prêts, sans intérêt, permettent de financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.
Les conditions pour bénéficier d’un éco-PTZ
- Avoir un projet de rénovation énergétique concernant une résidence principale achevée depuis plus de deux ans.
- Être propriétaire occupant, bailleur, ou syndicat de copropriétaires.
- Réaliser les travaux par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Les montants des aides financières pour le chauffage en 2024
Le montant des aides varie en fonction de vos revenus et des économies d’énergie que les travaux permettront de réaliser. Il peut aller de 7 000 euros pour des travaux de remplacement de fenêtres à 50 000 euros si les travaux permettent une économie d’énergie d’au moins 35%, sortant ainsi la maison du statut de passoire énergétique.
Exemples de subventions pour différents types de travaux
- Remplacement de chaudière au fioul : jusqu’à 10 000 € grâce à MaPrimeRénov et le Coup de pouce économies d’énergie.
- Installation d’une pompe à chaleur air-eau : jusqu’à 5 000 € avec MaPrimeRénov et le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
- Isolation des combles perdus : jusqu’à 100 % du coût des travaux grâce au programme d’isolation à 1 euro.
Pour bénéficier de ces aides, il est important de bien se renseigner sur les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre. Vous pouvez consulter les sites gouvernementaux dédiés ou faire appel à un professionnel agréé RGE pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.