Des bâtiments en pierre : un patrimoine à préserver
Lorsque l’on parle de vieilles maisons en pierre, on évoque souvent l’authenticité, l’esthétisme et une certaine notion d’héritage culturel avec un réel patrimoine à préserver. Cependant, ces constructions traditionnelles ont souvent un point faible : leur performance thermique.
Alors, si vous envisagez de rénover votre maison en pierre, il serait pertinent de penser également à l’amélioration de son isolation thermique.
Privilégier une isolation par l’extérieur
Les maisons en pierre sont pour la plupart constituées de murs massifs, ce qui rend l’isolation par l’intérieur difficile à mettre en œuvre et quelque peu préjudiciable : elle réduit l’espace habitable et perturbe le charme intérieur de la maison. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) semble donc être la méthode la plus recommandée pour ces types de maisons.
L’ITE consiste à envelopper la maison d’une couche d’isolation, évitant ainsi les ponts thermiques. Cette technique permet de conserver la capacité d’inertie thermique de la pierre qui, malgré une mauvaise isolation, a la capacité de stocker la chaleur et de la restituer lentement.
Le choix des matériaux isolants
Le choix de l’isolant va dépendre de plusieurs facteurs dont le climat de votre région, le type de votre bâtiment et surtout de votre budget. Fortement recommandés pour les maisons en pierre, les matériaux dits respirants (tels que la laine de mouton, le liège expansé, ou la ouate de cellulose) sont les plus aptes à recevoir l’humidité et la rejeter sans se dégrader. Cela aide à éviter les problèmes de condensation qui peuvent se produire dans les maisons anciennes.
Le rôle crucial des enduits
En complément de l’isolation par l’extérieur, l’application d’enduits est fortement conseillée sur les maisons en pierre pour assurer une étanchéité optimale. Les enduits à la chaux aérienne sont particulièrement efficaces. Ils ont la particularité de laisser respirer la pierre tout en offrant une excellente résistance face aux aléas climatiques. De surcroît, la chaux aérienne est un matériau 100% naturel, ce qui respecte l’intégrité de votre demeure en pierre.
Penser à l’isolation de la toiture
Enfin, n’oublions pas que jusqu’à 30% de déperdition de la chaleur se fait par le toit. C’est pourquoi, une rénovation thermique de votre maison en pierre ne peut être optimale sans une isolation de la toiture. À l’instar des murs, utiliser des matériaux naturels respirants est également préconisé pour la toiture.
Pour conclure, rénover une maison en pierre est certes un travail ardu, mais en optant pour les techniques et les matériaux appropriés, vous pouvez considérablement améliorer le confort thermique de votre maison tout en préservant son charme d’antan. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels du secteur pour mener à bien votre projet de rénovation.