L’hiver est une période primordiale pour préparer et entretenir votre jardin en prévision des beaux jours. La taille est l’une des tâches importantes à réaliser durant cette saison, notamment pour certaines plantes qui nécessitent une attention particulière. Voici quelques conseils pour bien tailler en hiver et assurer une bonne reprise de vos plantes.
Pourquoi tailler les plantes en hiver ?
La taille en hiver présente un avantage majeur pour les plantes : elle leur permet de mieux cicatriser leurs plaies et ainsi de se développer dans les meilleures conditions lors de la belle saison. En effet, au repos durant l’hiver, les plantes dépensent moins d’énergie dans la croissance, ce qui leur permet de consacrer davantage de ressources à la cicatrisation.
De plus, tailler en hiver permet également d’éradiquer les branches malades ou mortes susceptibles de propager des maladies au reste de la plante. Enfin, la taille hivernale aide à stimuler la floraison et la fructification lors de la reprise printanière.
Notez toutefois que certains arbres, comme les fruitiers à noyaux, ne doivent pas être taillés en hiver pour éviter la propagation de maladies. Pour ces plantes, consultez un spécialiste ou attendez le bon moment pour les tailler.
Étape 1 : Choisir le bon moment pour tailler
Même si l’hiver est propice à la taille, il est préférable de choisir une période sans gelées ni précipitations importantes. Le moment idéal reste entre décembre et février pour les régions peu sujets au gel, et plutôt en mars dans un climat plus froid.
Étape 2 : Sélectionner les outils adéquats
Avant de commencer la taille hivernale, assurez-vous de disposer des bons outils selon les plantes concernées :
- Un sécateur pour les petites branches et les rosiers
- Une scie d’élagage pour les branches plus épaisses
- Un coupe-branches pour les branches situées en hauteur ou difficiles d’accès
Étape 3 : Tailler en suivant les principes généraux
Plusieurs principes sont à respecter lors de la taille hivernale :
- Aérer le centre de la plante en supprimant les branches qui se croisent et celles qui poussent vers l’intérieur.
- Éliminer les branches mortes, malades ou cassées.
- Maintenir un bon équilibre de la plante en coupant les rameaux trop longs ou déséquilibrés.
- Favoriser la floraison et la fructification en taillant les branches ayant déjà porté des fleurs et des fruits.
Tailler les arbres fruitiers et les rosiers
La taille hivernale des arbres fruitiers (abricotier, poirier, pommier, figuier, noisetier, prunier…) et des rosiers permet de stimuler la floraison et la fructification. Il convient donc de :
- Éliminer les fruits restants sur les rosiers pour éviter le développement de bourgeons à la base du buisson.
- Raccourcir les branches ayant déjà porté des fleurs pour favoriser une nouvelle pousse saine.
Tailler les plantes à fleurs annuelles
Les plantes à fleurs annuelles, comme les lilas, hortensias, iris, agapanthes doivent être taillées durant l’hiver pour éviter que leurs graines ne se répandent dans tout le jardin. Il suffit de couper les fleurs fanées juste au-dessus des premières feuilles saines pour encourager une nouvelle floraison au printemps.
Tailler les arbres caducs
Les arbres caducs, tels que les saules pleureurs, doivent également être taillés en hiver. Supprimez les branches mortes ou cassées, équilibrez la forme de l’arbre et aérez son centre pour assurer une croissance optimale lors de la saison chaude.
L’olivier, quant à lui sera a tailler une fois par an, fin février.
N’oubliez pas…
Certaines plantes sont à tailler absolument en hiver si vous voulez une bonne reprise. Alors n’hésitez pas à suivre ces conseils et à prendre soin de votre jardin durant cette période froide pour profiter des bienfaits d’une belle et luxuriante végétation lors des beaux jours !