À titre de rappel, le gazon, appelé également pelouse, est une surface semée densément d’herbes fines (essentiellement graminées). D’une manière générale, la pelouse est entretenue et tondue de façon régulière afin de la rendre plus dense et de la maintenir à une faible hauteur. Pour obtenir une belle pelouse en bonne santé, il est crucial de bien l’entretenir. Pour ce faire, nombreuses sont les étapes à suivre et à ne surtout pas négliger. Vous aussi, vous projetez de faire quelques aménagements dans votre jardin en commençant par la partie « gazon ». Savez-vous qu’il est important de bien choisir le gazon que vous allez semer dans votre jardin ? Suivez le guide…

Se poser les bonnes questions avant de semer

semer du gazonAujourd’hui, il existe un grand choix de gazons qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Avant de choisir votre gazon, il est primordial de vous poser les bonnes questions pour éviter de faire un mauvais choix. Parmi les questions essentielles à vous poser, c’est quid de l’usage du gazon qui recouvre votre jardin. S’agit-il d’une pelouse classique ou rustique, une pelouse d’ornement, une pelouse de loisirs, une pelouse fleurie ou encore une pelouse sportive. Vous devez faire le bon choix. Chaque type de gazon possède ses propres particularités. À vous donc de faire le bon choix en fonction de votre utilisation quotidienne.

Vous devez également tenir compte de l’exposition de la surface de votre terrain (ombragée, sec ou ensoleillée). Vous devez prendre en compte ses paramètres. Mais ce n’est pas tout, vous devez également faire votre choix en fonction de la nature de votre sol. Une dernière question à vous poser, de combien de temps disposez-vous pour entretenir le gazon de votre jardin. Par exemple, en répondant à cette question, vous vous dites que vous n’aurez pas le temps de l’arroser tous les soirs. Vous ferez mieux peut-être d’opter pour un gazon synthétique. Vous l’aurez compris, vous devez répondre à toutes ces questions afin de déterminer le gazon qui vous convient le mieux.

Les différents types de gazon

  • Le ray grass Anglais : le plus commun et le plus résistant : idéal pour gazon polyvalent.
  • Pâturin des près : résiste bien à la chaleur même si humide, gazon dense et robuste . Idéal pour un terrain de sport.
  • Fétuqes rouge  : un gazon qui restera bien vert l’été mais moins résistant au piétinement.
  • Fétuques ovines : idéal pour les sols assez pauvre et sec, mais pousse plus lentement que les autres variétés.
  • Agrostis  : très dense et idéal pour obtenir un gazon très ras du sol, brins très fins.

Une fois que vous aurez posé en amont toutes ces questions, vous pourrez vous renseigner sur les différents types de pelouses sur le marché. Parmi les plus connus, on peut citer le Ray Grass Anglais. C’est l’espèce la plus utilisée dans les créations de pelouse. Cette espèce de gazon est très prisée et très appréciée pour sa rapidité de pousse. Autre point fort du Ray Grass Anglais, c’est sa résistance à l’arrachement et au piétinement. Sachez à titre indicatif que c’est une variété de pelouse très utilisée sur les sols sportifs. À noter également que cette variété de pelouse est très résistante et aura tendance à jaunir en période estivale. Cependant, elle reprendra ses vives couleurs dès les premières pluies !

type de pelouse

Il y a également les fétuques rouges. Cette variété affiche une résistante moyenne à l’arrachement et au piétinement. Les fétuques ovines sont également prisées. C’est une espèce de gazon à pousse lente. Elle se comporte bien sur les sols un peu plus difficiles et résiste à la sécheresse. Les Agrostis sont aussi une variété des plus appréciées pour son rendu visuel à la fois très fin et très dense. Cependant, ce type de gazon demande beaucoup de suivi et d’entretien. Les Agrostis sont utilisés les plus souvent pour les greens de golf. L’un des points faibles de ce genre de pelouse, c’est qu’il ne supporte pas bien les piétinements intensifs.

Une fois que vous aurez choisi votre gazon, notez que vous devez préparer le terrain avant de semer. C’est également une étape très importante à ne surtout pas négliger. Demander des conseils auprès d’un professionnel est souvent de mise pour assurer l’installation de votre gazon.