Désherber une pelouse consiste à éliminer les herbes « indésirables » du jardin. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, mécanique ou manuelle, chimique ou naturelle. Certes, c’est une tâche rébarbative, mais indispensable. Les herbes qui poussent au milieu du gazon posent deux grands problèmes : esthétique et végétal (les mauvaises herbes ont tendance à étouffer le gazon). Force est de constater que désherber le gazon est une tâche longue et fastidieuse. Cependant, simplifiez-vous la tâche en agissant en amont, en appliquant les bonnes techniques et en utilisant les bons produits. Pour désherber une pelouse efficacement, suivez le guide.

Bon à savoir

Le désherbage est sans conteste la tâche principale de l’entretien d’une pelouse. En effet, cette tâche permet d’avoir une pelouse en bonne santé, dense, homogène et surtout dépourvue de plantes parasites. À titre de rappel, les mauvaises herbes ne sont rien d’autre que les plantes indésirables qui viennent s’implanter naturellement sur le gazon. Ces herbes n’ont eu nul besoin de l’intervention humaine pour se développer au milieu de votre pelouse. Si vous ne les enlevez pas, elles étofferont vos plantes ou votre pelouse. Prudence est donc de mise. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de désherber régulièrement votre pelouse. Cela vous permettra d’avoir une belle pelouse en bonne santé, verte et dense, agréable à voir. Comment s’y prendre ?

Désherbage manuel

technique pour desherber à la main une pelouse

Le désherbage manuel demeure l’une des techniques les plus utilisées. Cette technique consiste à intervenir à la main pour enlever les mauvaises herbes. Elle est utilisée pour les invasions ponctuelles et bien localisées. Par exemple d’herbes indésirables qu’on élimine à travers cette technique, on peut citer le chardon et le pissenlit. Pour ce faire, on utilise généralement un couteau désherbeur.  Sinon, nombreux sont également les cultivateurs ou jardiniers qui utilisent une gouge à asperge. Cette dernière est un outil efficace pour déterrer les légumes ou les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines. En effet, pour éliminer complètement des mauvaises herbes, il est primordial d’extraire la racine entière de l’herbe à enlever. Notez que tout fragment laissé en terre pourra entraîner la repousse dans les jours à venir. À noter également que cette technique de désherbage permet d’éliminer les rejets ligneux de certains arbustes drageonnant. Si vous constatez que les mauvaises herbes représentent plus d’un quart de la superficie totale de votre gazon, il vaut mieux éliminer toute la végétation en place avec un désherbant systémique non rémanent. Ensuite, une fois le sol ratissé, semez une nouvelle pelouse en ayant simplement effectué un ratissage et un griffage superficiel.

A lire : notre test complet sur le desherbeur thermique

Désherbage sélectif

Le désherbage sélectif est aussi une technique efficace pour désherber un gazon. Cette technique consiste à utiliser des désherbants gazon. Ces derniers éliminent toutes les plantes indésirables comme : chardon, pissenlit, véronique, plantain, trèfle, lamier, bugle, etc. Si vous choisissez d’opter pour cette technique, sachez qu’il faut parfois plusieurs applications avant de parvenir à éliminer complètement les mauvaises herbes les plus tenaces à l’instar des véroniques. Toutefois, il convient de noter qu’il est préférable d’attendre au moins 15 jours entre deux applications (désherbages sélectifs). Les désherbants gazon sous forme de granulés sont conseillés pour les grandes surfaces de plus de 100m². C’est plus pratique et plus rapide vous garantissant une répartition uniforme.

Pour ce faire, l’utilisation d’un épandeur (une machine agricole employée pour répandre divers produits sur des zones cultivées) est conseillée. Il est aussi recommandé d’appliquer le désherbant 3 ou 4 jours après une tonte, sur un sol humide (arrosé la veille). Cela évitera tout risque de brûlure. Lorsque vous appliquez les produits, veuillez bien lire le mode d’emploi sur l’emballage. Assurez-vous de bien respecter les doses ainsi que les conditions d’application. Pour un meilleur suivi des zones déjà pulvérisées par le produit, vous pouvez ajouter un colorant biodégradable. Les cultivateurs utilisent généralement du colorant bleu. Après avoir désherbé, reprenez un programme d’entretien régulier de votre pelouse.

Un dernier conseil et non des moindres, après avoir désherbé votre gazon, si vous constatez la présence de zones dénudées, vous pouvez semer du gazon de regarnissage pour combler ces zones. C’est une solution rapide et efficace à essayer absolument. Pour obtenir un gazon beau et homogène, il est crucial de maîtriser les diverses techniques de désherbage. Cela permettra d’alléger grandement ce travail pénible.