Comment jardiner avec la lune, en 2020 ? Les choses à savoir

jardiner avec la lune

La lune aurait une influence sur de nombreux phénomènes. Nombre des naissances, comportement, qualité du sommeil. Superstition ou fait avéré ? Ce qui est certain, c’est que vous verrez toujours les jardiniers procéder à toutes sortes de choses dans leur potager ou leur verger, en fonction de la lune. Et si vous tentiez l’aventure ?

Quel rôle joue  la lune au jardin ?

On a pu remarquer que, quand la lune est croissante, pendant une période qui dure une quinzaine de jours, les végétaux sont plus résistants. Or, quand on doit les tailler, procéder à la cueillette des fruits ou prélever des fleurs, pour un bouquet, il est important que l’arbre ou la plante soit vigoureuse.

Vous pourrez le constater non seulement sur le végétal, mais aussi sur ce qu’il a produit. Les fleurs que vous mettrez dans un contenant se faneront moins vite. Les fruits seront mûrs et consommables plus longtemps, et ce, dans les mêmes conditions…

Attendez que la lune soit en phase décroissante pour consommer les fruits cueillis, car pendant cette période, les saveurs sont décuplées. C’est alors le moment parfait pour vous régaler de vos fruits ou de les mettre en bocal, pour en profiter tout l’hiver. Les confitures que vous allez confectionner quand la lune fera un D auront plus de goût. Découvrez ce calendrier lunaire 2020 pour mieux savoir quand planter et s’occuper de ses plantes.

Revers de la médaille, les plantes et les arbres sont moins résistants aux maladies. C’est donc le moment d’en prendre soin, en apportant du compost que vous aurez acheté (ou fait vous-même avec vos broyats d’herbe et de branches et séchés pendant 18 mois) ou encore en mettant de l’engrais. Là encore, il est facile d’en faire soi-même pour booster tous vos végétaux au jardin.

Jardiner avec la Lune : votre meilleure alliée au jardin :

Nous venons de voir tout ce qu’il est possible de faire selon que la lune est croissante (forme de « P ») ou décroissante (forme de « D »). Mais la lune a-t-elle encore d’autres sortilèges en réserve, quand elle est montante ou encore descendante ? Oui.

Il existe un moyen mnémotechnique pour se rappeler quand effectuer les bons gestes au jardin. Quand la lune est montante, la sève monte également. Vous devez donc vous occuper en priorité de ce qui se passe au-dessus du sol. C’est le moment idéal pour effectuer les greffes de rosiers, par exemple.

Au contraire, quand la lune est descendante, il faut veiller à tout ce qui se passe en-dessous de la terre ; car alors la sève redescend vers les racines. Vous avez des plantations à effectuer, mettre vos boutures en place ? C’est le meilleur moment pour le faire. Vous constaterez vite que ces dernières seront plus réussies, plus fortes ; car mieux enracinées dans le sol.

Jardiner avec la Lune : comment savoir quand travailler au jardin ?

Savoir que la lune influe sur le jardin est une chose. Avoir le temps de regarder, tous les jours, où elle en est de son cycle en est une autre.

Heureusement, vous pouvez sur Internet (ou dans les magazines spécialisés en jardinage), trouver le calendrier lunaire de l’année en cours. On vous donne alors les conseils pour vous activer au jardin, tout en profitant des bienfaits de ce satellite de la Terre.

Vous apprendrez que vous devez vous attacher à connaitre les 12 constellations pour savoir quand planter vos betteraves ou vos plantes aromatiques et ce, afin qu’elles reprennent dans des conditions optimales.

Est-ce que cela veut dire que pendant tout le mois, le jardinier doit travailler dans son jardin ? En fait non. Pendant 4 jours, il lui est conseillé de se reposer (et de laisser son jardin au repos, lui aussi).

Périgée, apogée et nœud lunaire sont des termes que vous allez, peu à peu, apprendre à maitriser, quand vous comprendrez tout ce que l’astre lunaire peut apporter à vos plantations ; qu’elles soient déjà mises en terre ou à venir.

Un jardin, un potager, un verger plus fort, qui fructifient plus, qui résistent mieux aux maladies et tout cela, en faisant confiance à la lune, pourquoi ne pas y croire ? Tentez l’expérience, quelle que soit la taille de votre extérieur et vous verrez bientôt si les jardiniers ont raison d’y prêter autant attention…