Si vous êtes sur cette page, c’est que vos équipements électriques ont déjà grillé, ou alors vous êtes quelqu’un de bien renseigné et souhaitez acheter la meilleure multiprise parafoudre pour vos équipements.

Et vous avez raison d’être curieux car ce pare-feu peut pour quelques euros, sauver la vie de tous vos équipements en cas de surtension électrique.

Ce comparatif sur les multiprises parafoudre 8, 10, 12 prises va vous permettre de dormir tranquillement, sans peur de voir au petit matin vos appareils électroménager, votre dernier téléviseur ou encore votre simulateur d’aube hors service.

surtensions arrivent en moyenne chaque année dans un foyer

%

des pannes éléctriques sont dû à causes d’une surentension

Vous souhaitez acheter une multiprise parafoudre pour éviter de racheter l’ensemble de vos appareils en cas de dysfonctionnement électrique ou survoltage ? Découvrez les meilleurs multiprises en suivant notre guide comparatif.

Meilleure multiprise parafoudre 8 prises

  • Nombre de prises
  • Protection des surtensions
  • Longueur du cordon
  • Port USB
  • Garantie

Meilleure multiprise parafoudre 10 prises

  • Nombre de prises
  • Protection des surtensions
  • Longueur du cordon
  • Port USB
  • Garantie

Promo
Bloc Multiprises 10 Prises Avec Protection Contre Les Surcharges
219 Commentaires

Meilleure multiprise parafoudre 12 prises

  • Nombre de prises
  • Protection des surtensions
  • Longueur du cordon
  • Port USB
  • Prises orientés à 45°

Comment fonctionne une multiprise parafoudre ou surtension ?

multiprise grilléeC’est en quelque sorte une sécurité qui va, en cas de survoltage, intercepter la surcharge électrique et bloquer la transmission électrique aux différents appareils reliés à la prise. Le fonctionnement est similaire à un fusible sur un tableau électrique.

Un surtenseur est donc un appareil qui bloque une tension trop importante pour vos différents appareils (lorsqu’elle dépasse un certain nombre de Volt).

Imaginez 300 Volt qui arrive suite à un coup de tonner sur le réseau d’électricité de votre ville, sans prise parafoudre, vos appareils alimentés sur prise sont immédiatement hors service. Les composants électriques ne peuvent supporter une telle source d’énergie.

Prix d’une multiprise parafoudre ?

Vous paierez bien évidemment plus cher une multiprise équipée de cette fonction mais vous serez au moins tranquille pour un moment, surtout si vous avez 3000€ de matériel high-tech branchés dessus. Si vous aimez acheter le meilleur prix pour faire une bonne affaire, n’oubliez pas ici qu’il est question de sécurité alors autant faire le bon choix en comparant.

Conseils avant de choisir sa multiprise

Voici 5 points de contrôle à vérifier avant d’acheter votre multiprise pas cher :

e

Quel nombre de prises ?

En fonction de vos besoins et du nombre d’appareils qui seront branchés dessus, regardez le nombre de prises disponibles. Sont-elles bien espacées pour pouvoir accueillir toutes vos prises ? Cela vous permettra de ne pas brancher plusieurs multiprises à la suite, pratique qui est assez dangereuse pour vos appareils de surcroit.

Quels appareils allez-vous brancher dessus ?

Si vous comptez brancher 3 lampes et un réveil, n’optez pas pour la plus cher des multiprises car cela ne vous servira à rien. Cependant, si vous comptez brancher votre home cinéma, votre télévision ainsi qu’une console, là, vérifiez bien que la multiprise parafoudre est suffisamment puissante pour assurer la protection des appareils.

R

Quelles normes pour ma multiprise ?

Assurez-vous que le produit que vous allez acheter est certifié selon la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) afin de ne pas endommager vos appareils avec un produit non conforme.

Une protection mais jusqu’à combien ?

Un bon parafoudre doit de manière générale vous protéger contre les surtensions de maximum 900 joules. C’est grâce aux varistances à oxyde métallique (MOV) que certaines multiprises absorbent l’excès de voltage.

La garantie

Certains fabricant de multiprise parafoudre garantissent les dommages causés à vos appareils si une surtension à eu lieu alors qu’ils étaient protégés. Par exemple, Belkin vous dédommage à hauteur de 75 000€. Réfléchissez –y donc à deux fois avant de choisir tel ou tel marque.

Les fonctionnalités

Vous pouvez coupler la fonction primaire d’une multiprise avec d’autres fonctions. Par exemple, une multiprise qui s’éteint automatiquement à minuit tous les soirs. Ou encore une multiprise qui propose des ports USB pour alimenter directement vos smartphones.

FAQ

Quelle est la différence entre une multiprise et un parafoudre ?

Toutes les multiprises ne sont pas parafoudre. Cela peut sembler évident, mais c’est une chose à savoir avant tout ! Alors qu’une multiprise multiplie juste le nombre de prise possible à partir d’une prise secteur, une multiprise parafoudre vous protège des surtensions et épargnera ainsi votre ordinateur et autres appareils électroniques. Les hausse de tension ne sont peut-être pas courantes, mais une fois qu’elles arrivent, il est trop tard pour s’en inquiéter…

Ma multiprise peut-elle prendre feu en cas de survoltage ?

Il est possible qu’une multiprise prenne feu après une surtension importante. Cependant, certains produits comme la multiprise parafoudre Belkin limite et étouffe le feu provoqué par de fortes surtensions. Vérifiez bien les arguments de vente des marques.

Avis sur les multiprises parafoudre

Nous avons sélectionnés les avis les plus représentatifs des produits testés et présentés sur cette page.

Thomas

A propos de la multiprise Belkin

Nicolas

A propos de la multiprise 10 Perel

Reeve

A propos de la multiprise parasurtenseur Brennenstuhl

Vincent

A propos de la multiprise parafoudre Belkin 10 prises