Le vent est une ressource indispensable au quotidien : capable de produire de l’énergie ou simplement d’apporter un air frais l’été, il est aussi riche en informations. Il suffit en effet de connaître sa pression et sa vitesse pour en tirer des conclusions sur d’éventuelles secousses sismiques, ou sur l’imminence d’un cataclysme météorologique, comme les tornades.

Alors il était évident que les particuliers y trouvent également un intérêt et, pour cette raison, nous vous présentons ci-dessous les modèles que nous avons sélectionné pour vous. Nous reprendrons également dans un second temps toutes les informations essentielles à l’achat d’un anémomètre !

Notre sélection des meilleurs modèles d’anémomètres

PromoMeilleure Vente n° 1 Numérique Anémomètre LCD...
Numérique Anémomètre LCD...
(15)
PromoMeilleure Vente n° 2 Anémomètre Numérique...
Anémomètre Numérique...
(28)
Meilleure Vente n° 3 Vaavud Mjolnir anémomètre,...
Vaavud Mjolnir anémomètre,...
(6)
Meilleure Vente n° 4 Jauge de vitesse de vent...
Jauge de vitesse de vent...
(52)

Dans cette première partie, vous découvrirez les modèles que nous avons choisi pour vous. Nous nous sommes assurés que ceux-ci répondaient à un rapport qualité-prix

LES +

  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Peut calculer la vitesse de l’air et la température de l’air.
  • Le modèle est par ailleurs ergonomique et tient bien dans la poche.
  • Facile d’utilisation.
  • Livré avec une coque de protection pour en augmenter la durabilité.

LES -

  • Faible luminosité de l’écran. Le rétroéclairage ne reste en effet pas actif longtemps, aussi faudra-t-il vous aider de la lumière du jour ou d’une source de lumière extérieure.
  • Il faut attendre que la temporisation de l’appareil pour pouvoir l’éteindre, ce qui augmente la consommation des piles.

Avis

Ce n’est certes pas le modèle le plus performant de la sélection, mais c’est surtout le moins cher et, encore mieux, il offre un rapport qualité-prix efficace. Pour le prix, la précision, sans être parfaite, est intéressante. Même si ses fonctionnalités optionnelles restent limitées (ainsi n’est-il pas capable de calculer le vent en rafale), il fait très bien le travail pour le prix.

Aussi, un conseil à conserver à l’esprit : pour pouvoir placer la pile, il vous faudra retirer la protection en silicone.

L’anémomètre sur station météo La Crosse Technology MA10050 Kit Pro

LES +

  • Un kit très complet avec anémomètre, pluviomètre et thermomètre.
  • Produit connecté qui vous permet d’obtenir des alertes sur votre smartphone et ainsi obtenir les relevés en temps réel, même quand vous n’êtes pas à côté de la station météo.
  • Il est possible d’y inclure des capteurs supplémentaires.
  • Bonne plage de température : -39.9°C jusqu’à 59.9°C.
  • La précision est excellente, à 1°C de différence pour la température et 3% RF pour l’hygrométrie.
  • Réglage d’alarmes pour certaines situations météorologiques.
  • Affichage des minimales et maximales.
  • Un historique des valeurs et données enregistrées.

LES -

  • L’application Android est illisible.
  • La synchronisation de la météo avec le smartphone est mauvaise.
  • Les fonctionnalités connectées sont assez lentes à fonctionner.

Avis

Voilà un appareil si complet que l’on a eu bien des difficultés à tout vous résumer. De nombreuses données peuvent être collectées, aussi bien pour la pluie, la température ou le vent, et l’on retrouve de nombreuses variables d’analyse, ainsi des valeurs minimales et maximales. On regrettera toutefois que les fonctionnalités connectées ne soient pas aussi efficaces, notamment sur Android, et du fait d’une mise à jour des serveurs plutôt lente.

L’anémomètre portable connecté Netnamo NWA01-WW

LES +

  • La garantie d’1 an.
  • Fonctionne sur ultrasons, ce qui permet d’améliorer grandement la précision par rapport à un modèle rotatif classique.
  • Fonctionnalités connectées avec smartphone / pc / tablette pour recevoir les données en temps réel.
  • Magnifique design, très moderne grâce à ses courbes et son duo de couleur.
  • Très simple d’installation.

LES -

  • L’anémomètre n’est compatible qu’avec la station météo du même fabricant.
  • La vitesse du vent est parfois sous-évaluée.

LES +

  • Modèle professionnel.
  • Mesure de la vitesse, du débit et de la pression du vent, ainsi que de la température.
  • Ecran très lisible avec rétroéclairage efficace.
  • Affiche les minimales, maximales et moyennes.
  • Peut conserver 99 résultats en mémoire.
  • Vient avec une mallette.

LES -

  • Le manuel d’utilisation à télécharger sur le site du fabricant n’existe pas en Français.
  • Le modèle est assez encombrant.

La Foire aux Questions des anémomètres : tout ce que vous devez savoir

Maintenant que vous avez eu l’occasion de découvrir notre sélection, il est temps de nous pencher plus en détail sur le produit en lui-même. Quelles sont les utilités d’un anémomètre ? Y-a-t-il des critères spécifiques à examiner ? Et combien ça coûte ?

Les réponses à ces questions – et à d’autres – se trouvent juste en-dessous !

Qu’est-ce qu’un anémomètre ? A quoi ça sert ?

A l’instar de la girouette, l’anémomètre est un appareil plus sophistiqué, capable de calculer la vitesse et la pression du vent. On l’a vu, on pourra trouver des modèles portables, vous permettant d’analyser le vent partout où vous vous déplacez, et des modèles placés sur station radio, à même de capter les fréquences environnantes. Pour cela, il s’aidera également de données collectées, étant donné que la station météo ne peut pas être placé à 10m de hauteur en extérieur.

Les calculs vont se faire simplement. Pour la vitesse du vent, les espaces bombés de l’appareil vont tourner au gré du vent en extérieur. Le nombre de tours permettra alors, proportionnellement, d’estimer la vitesse du vent. Quant à la pression, son calcul dépendra de la sophistication du modèle. Soit la pression sera estimée à partir de la force du vent exercée sur une plaque, soit le vent passera un travers un tube en U, dont la pression sera transmise à un manomètre pour le calcul.

Vous l’aurez compris : tout dépendra du modèle que vous choisirez. Les plus simples calculeront la vitesse du vent, tandis que les plus sophistiqués afficheront des calculs plus précis, et seront également capables de prendre en compte la pression exercée.

avis anenometre

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un anémomètre ?

Pour mettre en place notre comparatif 2018, nous avons considéré plusieurs critères que vous pourrez retrouver ci-dessous. Bien entendu, ces critères ne sont pas les seuls qui valent, puisqu’il est important que vous considériez vos propres attentes également. Mais songez tout de même à les prendre en compte avant tout achat : ils vous permettront d’obtenir un appareil adapté.

Le type d’appareil

On devrait en effet parler « des » anémomètres, car il n’y en a pas qu’un seul existant. Parmi les modèles destinés aux particuliers, on en retrouvera 3 :

  • La girouette ;
  • Les ultrasons ;
  • Le moulinet.

En plus de ces appareils réservés aux particuliers, on trouvera également des appareils spécialisés pour certains sports, comme le windsurf ou le cerf-volant. On trouvera, enfin, des modèles réservés aux professionnels, qui seront par exemple à même de combiner d’autres données.

Portatif ou pas ?

L’intérêt d’un modèle portable, ou portatif, c’est que vous pourrez bien sûr l’emmener partout avec vous. Vous pourrez donc réaliser des examens et calculs chez vous ou aux alentours, ou emmener votre appareil avec vous en cas de besoin. Les modèles sur socle, eux, viennent rarement seuls : on les retrouve généralement sur une station météo avec, par exemple, un pluviomètre, l’affichage de l’heure ou de la température.

Les différentes mesures

On l’a vu : les principales fonctions d’un tel appareil sont de calculer la vitesse et la pression du vent. Mais les appareils un peu plus sophistiqués et plus puissants seront capables de pousser les calculs plus loin. Ainsi, certains pourront calculer la vitesse d’un vent en rafale ou d’en donner la directe. Il sera aussi capable d’enregistrer des pointes et des tendances afin de calculer les vitesses maximales, minimales et moyennes.

Les fonctionnalités optionnelles

L’appareil, fonction de sa gamme, pourra inclure une palette de fonctionnalités supplémentaires. On retrouvera souvent, par exemple, les fonctions connectées, qui permettent d’avoir les relevés en direct sur son smartphone sans avoir à rester à côté de l’appareil. Certains modèles feront quant à eux le choix de la mémoire, en autorisant un stockage de plusieurs semaines contre seulement quelques secondes pour les modèles de base. Enfin, certains anémomètres viendront avec des capteurs supplémentaires, de pluie ou de température par exemple. Encore une fois, tout dépendra de vos besoins.

anenometre professionnel

La taille et l’ergonomie

Vous n’aurez généralement pas de mal à trouver de la place pour une station météo, car celles-ci restent généralement petites. Attention toutefois si vous comptez la disposer sur la table de chevet de votre lit : au vu des petites dimensions, il faudra considérer la taille de l’appareil par deux fois. Pour les modèles portatifs, il est préférable que ceux-ci tiennent dans une poche, mais un rapport taille / performances optimal ne sera pas facile à obtenir sans y mettre le prix. Vous pouvez alors sacrifier la taille, et embarquer votre anémomètre dans un sac.

Comment puis-je m’assurer de la bonne qualité du matériel ?

Selon la gamme que vous choisissez, et selon que vous vous dirigiez vers un appareil portable ou une station météo, vous aurez à réaliser un investissement plus ou moins important. Dans tous les cas, il est important que votre investissement soit rentabilisé et, pour y parvenir, rien de mieux que d’acheter du matériel de qualité. Ce n’est toutefois pas quelque chose de facile à deviner sur Internet, on le reconnaît, étant donné que vous ne pouvez pas toucher le produit. Toutefois, des astuces existent !

Premièrement, repérez les prix trop bas pour être vrais. Si vous procédez à un achat sur une plateforme reconnue, comme Amazon ou Mano Mano, il y a peu de risques que vous tombiez sur une arnaque. Toutefois, cela ne vous empêche pas de tomber sur des produits de mauvaise qualité. Pensez à estimer les prix moyens du marché en fonction de la gamme, et vous éviterez de choisir un matériel qui sera défaillant au bout de quelques utilisations seulement.

Dans cette perspective, il peut être intéressant de se tourner directement vers les fabricants reconnus, de la même trempe que ceux que nous vous avons présenté dans notre comparatif. Le tout n’est pas de faire confiance à un nom uniquement, mais à une réputation ; ces fabricants mettent en effet à votre disposition leur savoir-faire, et si certes cela signifie que vous devez payer un supplément, cela vous garantit surtout que le produit sera de bonne facture.

Enfin, pensez à considérer la richesse des informations existantes sur Internet. Que l’on parle des avis clients ou consommateurs, des tests et autres comparatifs, vous aurez littéralement accès à une mine d’informations. Bien sûr, tous ces renseignements ne seront pas tous intéressants pour vous, mais certains d’entre eux peuvent vous renseigner sur la durabilité.

Combien coûte un anémomètre ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, les anémomètres viennent dans des gammes différentes et avec un niveau de sophistication plus ou moins poussé. Tout cela, bien entendu, influence le prix.

En règle générale, vous pourrez trouver des entrées de gamme dès une dizaine d’euros, le plus souvent entre 15 et 30 euros. Ces modèles font le minimum attendu, c’est-à-dire qu’ils calculent la vitesse du vent. En revanche, selon les modèles, la précision n’est pas toujours au rendez-vous, et vous n’aurez pas d’utilisations complémentaires possibles. La question de la durabilité est elle aussi mise en cause.

A partir de 30 euros et à moins de 100 euros, vous pourrez trouver des anémomètres moyenne gamme. Tout en réalisant leur fonction de base, ils viennent également des fonctionnalités supplémentaires, comme le calcul de la pression ou les fonctionnalités connectées. Ce sont aussi des modèles offrant une durabilité supérieure.

Au-delà de 150 euros, enfin, on trouvera surtout des modèles destinés aux professionnels, capables d’alerter sur les risques sismiques ou climatologiques, et affichant une précision presque parfaite. Ce sont aussi des modèles particulièrement durables.

Bien entendu, plus vous progresserez en gamme, plus la qualité sera élevée, mais attention : si vous souhaitez avoir un usage occasionnel et que vous êtes un particulier, il n’est pas utile que vous vous dirigiez vers des modèles professionnels, car vous dépenseriez trop en comparaison de l’usage que vous en auriez.