Vous en avez marre des aller-retour à la déchetterie pour vous débarrasser de vos déchets végétaux ? Vous aimeriez pouvoir les recycler pour amender votre compost ou pailler vos plantations ? Aucun souci ! Avec un broyeur de végétaux adapté à la taille et à la végétation de votre jardin vous aurez tout entre les mains pour diminuer la consommation d’eau de vos plantations et alimenter votre engrais fait maison.
Et pour vous aider à choisir le modèle de broyeur électrique ou thermique qui conviendra à l’utilisation que vous souhaitez en faire, nous vous avons sélectionné les 10 broyeurs de végétaux au meilleur prix du marché !
Top 10 des meilleurs broyeurs de végétaux
Parce que l’élagage saisonnier d’un petit jardin et d’un grand espace arboré ne donnent pas la même masse ni le même type de déchets verts, voici le TOP 10 des meilleurs broyeurs de végétaux pour trouver le modèle qui fera votre affaire !
1 : Bosch – AXT 25 TC le meilleur Broyeur de végétaux électrique

Bosch Home and Garden - Broyeur de végétaux Bosch - AXT 25 TC (2500W, poussoir pour déchets verts, bac 53L, débit: 230 Kg/H, coupe maximale: Ø 45 mm)

Si vous êtes à la recherche d’un broyeur de végétaux à bon rendement et peu encombrant, le modèle AXT 25 TC de Boch aura tout pour vous satisfaire ! Très efficace et silencieux, vous pourrez transformer tous vos bois sec et frais, de 45 mm de diamètre maximum, en copeaux faciles à utiliser pour le paillage de vos plantations. Son moteur de 2500 W et son couple de 650 Nm en font le meilleur de sa catégorie et vous permettront de recycler simplement tous types de branchages sans avoir à les débarrasser de leurs ramifications. Livré un poussoir pour déchets pour faciliter l’introduction de vos déchets verts, le broyeur de végétaux de Boch se range très facilement en plaçant le dessus de la machine dans le bac récupérateur de 53 L : ainsi compacté vous pouvez l’avoir toujours sous la main dès que vous en avez besoin !
Les +
- Très efficace et silencieux
- Broie tous les types de branchage de moins de 45mm
- Design compact, idéal pour un rangement peu encombrant
Les –
- Les roues de transport ne sont pas très stables ni très solides
2 : Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique le meilleur rapport qualité/prix

RYOBI - Broyeur de Végétaux à Fil 220V, 2500W à Roulettes - Ø Max de Branche 45mm - Couteaux Réversibles - Protection Surcharge - Débit 120kg/h - Bac

Si vous voulez recycler des branchages de moins de 4cm de diamètre, le broyeur de végétaux électrique de Ryobi saura vous séduire, tant par son prix d’achat que par sa simplicité d’utilisation. Sa coupe au couteau vous fournira un paillis idéal pour vote jardin, récupéré au fur et à mesure de votre opération de nettoyage dans son bac collecteur de 40 Litres. Bien qu’il ne soit pas le broyeur de végétaux le plus performant sur les branchages frais, vous apprécierez son utilité pour recycler les bois secs qu’il faudra tout de même débarrasser de son feuillage pour éviter un bourrage de votre machine. Sa puissance sonore de 106,5 dB Lwa vous obligera à vérifier vos horaires de travail pour ne pas déranger le proche voisinage et, même en si vous êtes isolé, le port d’un casque ou de bouchons anti-bruit sera indispensable !
Les +
- Meilleur rapport qualité-prix
- Très simple à mettre en route
- Broyage au couteau
- Lames robustes faciles à changer
Les –
- Très bruyant : port d’un casque anti-bruit indispensable
- Peu performant sur les végétaux frais
3 : Einhell GH-KS 2440 (Broyeur de végétaux électrique) le moins cher

Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440 (2400 W, Disjoncteur de sécurité, Poignée de transport, Livré avec sac de ramassage de déchets et po

Pour les petits budgets ou les petits jardins, avec le broyeur de végétaux de Einhell vous avez la certitude de faire un achat pas cher et rentable. Son plateau de coupe en biais équipé de 2 lames en acier vient très facilement à bout de tous les branchages secs de moins de 4 cm, une fois débarrassés de leurs ramifications ou feuillages, mais il n’appréciera pas vraiment les végétaux encore frais. Son châssis sur roulette vous permet d’aller partout dans votre jardin munis d’une rallonge et grâce à son disjoncteur de sécurité vous pouvez travailler en toute sérénité. Son niveau sonore impose le port d’un casque anti-bruit mais vu son prix imbattable vous êtes sûr de ne pas dépasser votre budget, même avec ce petit investissement supplémentaire !
Les +
- Le moins chers
- 2 lames réversibles en acier
- Paillis de qualité avec des branchages bien secs
Les –
- Bruyant : port d’un casque anti-bruit indispensable
- Peu performant sur les végétaux frais
4 : BLACK+DECKER BEGAS5800-QS broyeur de végétaux électrique

BLACK+DECKER Broyeur de Végétaux Filaire 2800W, Capacité de broyage 45 mm, Bac collecteur 45 L, Coupe et Broyage par Couteaux Rotatifs, Déchets Réduit

Si vous êtes à la recherche d’un broyeur de végétaux électrique fiable et puissant, ce modèle signé Black et Decker, équipé d’un moteur à induction de 2800 W, est certainement celui qui vous conviendra. Idéal pour compacter du bois sec comme du végétal fraichement coupé, un bouton rotatif vous permet d’adapter votre coupe au diamètre de vote choix et si quelques feuilles ou brindilles viennent à bourrer vote machine, il vous suffit d’actionner l’inverseur de marche pour reprendre vote broyage tranquillement. Equipé d’un connecteur de sécurité ente le bac collecteur de 45 litres et le broyeur, d’un bouton de mise en marche étanche et d’un disjoncteur de surcharge, avec ce broyeur de végétaux électrique vous aurez l’assurance de faire du bon travail en toute sécurité et avec facilité !
Les +
- Moteur à induction de 2800W
- Bac de récupération de 45 litres transparent
- Système de marche arrière pour débloquer les branches
Les –
- Très lourd mais sur roulettes
- Un peu bruyant mais supportable sur une courte séance de broyage
5 : ILH 3000A de Ikra

Ikra Broyeur silencieux électrique ILH 3000A, diamètre de la branche 44mm, moteur puissant de 3000W Automatique

Si vous cherchez un broyeur de végétaux électrique silencieux et fiable, le modèle ILH 3000A de Ikra aura tout pour vous plaire ! Grâce à son système de coupe par Rotor et son puissant moteur de 3000 Watts vous pouvez facilement broyer tous vos branchage de moins de 44 mm sans risquer de déranger vos voisins. Bien qu’il soit préférable d’effeuiller vote bois avant de le broyer, sa fonction de retour automatique permet de débourrer la machine et de reprendre le travail en toute simplicité. Avec un bac de récupération de 60 Litres vous éviterez d’avoir à vider vos copeaux trop souvent et son design compact vous permettra de le ranger sans encombrer vote garage ou votre atelier.
Les +
- Système de coupe Rotor donc peu bruyant (90dB)
- Moteur de 3000 Watt avec un très bon entrainement des branches
- Fonction retour en cas de bourrage
- Design compact donc facile à ranger
Les –
- Des résidus de bois moins fins qu’avec un système de couteaux mais largement utilisables en compost ou paillage
6 : TACKLIFE 2800W Broyeur de Jardin
Pour les jardiniers qui ont besoin d’un broyeur de végétaux qui ne dérange pas les voisins et qui fait bien son travail, le modèle de Tacklife a tous les atouts demandés : un moteur à induction de 2800W qui ne génère pas plus de 92 dB en pleine opération ! Avalant tous les types de branchages secs ou jeunes de moins de 45 mm, une fois le bois débarrassé de ses ramures, vous pourrez nettoyer vos extérieurs simplement et en toute sécurité grâce à ses commutateurs étanches. Un système de roulement vous permet de régler votre taille de coupe et le bac de récupération de 60 Litres vous évitera autant les va-et-vient que les sacs de copeaux trop lourds à porter.
Les +
- Très silencieux pour un broyeur : 92 dB
- Moteur puissant de 2800W
- Possibilité de régler la taille de coupe
Les –
- Copeaux de bois trop gros pour aller au compost
- Les branchages un peu trop tordus ont du mal à passer
7 : Bosch AXT Rapid 2200 à lame

Broyeur rapide de végétaux Bosch - AXT Rapid 2200 (2200W, coupe maximale: Ø 40mm)

Avec une lame de précision découpée au laser, les couteaux en acier trempé de ce broyeur de végétaux Bosch viennent à bout de tous les types de branchages verts ou secs de moins de 4 cm. En respectant son rythme d’entrainement pour éviter les bourrages, vous obtiendrez des résidus de bois parfaits pour le paillage de vote jardin ou pour alimenter votre compost. Bien pensé avec une entrée en entonnoir et un poussoir pour une introduction facile, le design plastique de ce broyeur de végétaux électrique le rend léger et maniable, mais pensez à avoir une rallonge électrique sous la main pour le faire fonctionner car le câble d’alimentation n’est pas inclus.
Les +
- Léger et maniable
- Couteaux en acier trempé
- Résidus de bois parfaits pour le paillage ou le compost
- Entrée en entonnoir qui facilite l’introduction des végétaux
Les –
- Bourre assez facilement si le bois n’est pas nettoyé de ses ramifications
- Pas de bac de récupération
- Cable d’alimentation non-fourni
8 : Denqbar DQ-0231, broyeur de végétaux thermique

DENQBAR Broyeur de vegetaux jardin 5,1 kW (7 CV)

Pour les jardiniers qui préfèrent le thermique à l’électrique, le moteur dernière génération de 7 CV du broyeur de végétaux Denqbar sera certainement le modèle de leur choix. Doté de deux entrées, vous pourrez broyer les grosses branches nettoyées de leur feuillage en les introduisant par le côté latéral où elles seront réduites en copeaux par un système de couteaux double lame, et utiliser l’entrée du haut de la machine pour les petites branches feuillues qui seront déchiquetées par un jeu de pièces tournantes. En suivant le rythmes de votre engin pour éviter les bourrages, ce broyeur de végétaux thermique réduira en paillage ou compost tous les déchets de vos tailles printanière ou automnale ! Relativement silencieux, un casque anti-bruit sera tout de même nécessaire pour les oreilles sensibles.
Les +
- Moteur thermique dernière génération économe en carburant
- Deux entrées de broyage pour introduire tous les types de végétaux
- Facile à déplacer par un système de roulement
- Peu bruyant même si un casque anti-bruit peut être nécessaire
Les –
- Difficile à débloquer en cas de bourrage
- Un peu d’assemblage à faire à la réception : il faut être équipé d’une clé à cliquet
9 : ZI-HAEK4100 de zipper

Zipper ZI-HAEK4100 Shredder

Si la surface de vote jardin réclame un broyeur de végétaux aussi performant que ceux des professionnels, ce modèle signé Zipper est fait pour vous ! Son moteur thermique cylindré 4 temps, d’une puissance de 4100W et à la vitesse de rotation de 3600 tr/min, saura broyer tous les types de branchages, jusqu’à 10 cm de diamètre, sans le moindre soucis. Bien que l’amorçage de la machine peut être un peu long lors de la première utilisation, un fois lancée, vous pourrez profiter de sa grande entrée en entonnoir pour réduire très facilement tous vos déchets verts en paillage ou compost.
Les +
- Moteur thermique puissant : Cylindré 4 temps de 4100W
- Broie facilement tous types de branchages jusqu’à 10 cm de diamètre
- Grande entrée en forme d’entonnoir qui facilite l’introduction
Les –
- Premier amorçage parfois un peu long
- Suivre le rythme de la machine pour éviter les bourrages
- Pas de bac de récupération
10 : vidaXL Déchiqueteuse de Bois thermique de 15 CV

VidaXL Broyeuse à essence avec moteur 15 CV

Autant apprécié par les paysagistes professionnels que par les jardiniers amateurs, ce broyeur de végétaux thermique broie facilement tous les déchets verts faisant moins de 102 mm de diamètre. Equipé d’un moteur 420 cc de 15 CV et doté d’une lame de coupe allant de 2400 à 3600 tr/min, vous n’aurez aucune difficulté à réduire en paillage ou en compost tous les types de branchages secs ou verts. Sa grande entrée en forme d’entonnoir vous évitera le laborieux travail de nettoyage des feuilles ou des ramifications sans risquer de bourrer la machine, mais la grille d’évacuation ne laissant pas toujours bien passer les copeaux de bois vous obligera tout de même a suivre le rythme de la machine. Ses 92 Kg se manipulent très bien, même sur les terrains peu praticables, grâce à son système de roulement solide et stable.
Les +
- Matériel professionnel doté d’un moteur 420CC de 15 CV
- Grande entrée en forme d’entonnoir
- Système de transport par roulement
Les –
- La grille d’évacuation a tendance à obstruer la sortie et à bourrer la machine
Guide d’achat des broyeur de végétaux
Pour vous aider à choisir le broyeur de végétaux qui vous conviendra le mieux, nous avons fait le tour des questions qu’il faut se poser avant un achat.
Quelle différence entre un broyeur de végétaux thermique et électrique ?
Au-delà de leur alimentation distincte, puisqu’un broyeur thermique fonctionne avec du carburant et l’électrique à l’électricité, ce qui différencie ces deux types de machines c’est leur puissance : De 4,5 à 9 CV, correspondant à 3 300 W et 6 600 W, pour une machine thermique, le broyeur de végétaux électrique ne fera que 2 000 à 3 000 Watts.
Une fois cette distinction faites, c’est la taille de vote jardin qui vous permettra de choisir entre un broyeur de végétaux électrique ou thermique : Le premier est idéal pour des jardins de moins de 500 m2 alors que le deuxième conviendra parfaitement à de plus grandes surfaces.
Quelles sont les différents types de broyeur ?
Il existe 3 types de systèmes de broyage :
Broyage par disques porte-lames
Ce système est composé d’un disque qui tourne à une très grande vitesse, pouvant aller de 2 000 à 4 500 tours/ minute, et qui entraine ainsi les lames de coupes.
Broyage par système à rotor ou turbine
Pour ces deux types de broyeur, il s’agit ici d’un roue crantée qui broie les déchets végétaux par écrasement, mais, comparé au rotor, la turbine est plus performante sur du bois très dur.
Le broyage par vis sans fin
Ce système impliquant deux vis dotées de disques tranchants, équipe souvent les broyeurs de végétaux très puissants.
Que peut-on broyer selon le type de broyeur ?
Du fait de sa plus petite puissance, le broyeur de végétaux électrique ne pourra pas débiter des branches de plus de 45 mm de diamètres et la plupart des modèles auront tendance à bourrer si vous ne nettoyez pas les ramifications feuillues.
Alors que son confrère thermique pourra broyer plus facilement tous les types de déchets verts, même ceux allant jusqu’à 10 cm de diamètre.
Le recyclage des déchets végétaux
Depuis l’interdiction de bruler les déchets végétaux à l’air libre en 2011, il a fallu revoir les solutions de recyclage des branchages et autres végétaux qui s’amassent dans les jardins au fur et à mesure des saisons ou des élagages.
Bien que les déchetteries communales les prennent en charge, il n’est pas forcément évident d’avoir le temps, les horaires adéquates ou le véhicule nécessaire pour se débarrasser de ces encombrants.
Ceci met en valeur la grande utilité d’un broyeur de végétaux qui vous permettra de recycler vos déchets verts en paillage pour votre jardin ou en alimentant votre compost ! Ainsi, vous pourrez fabriquer votre propre engrais et réduire les arrosages de vos plantations tout en nourrissant la terre : un véritable investissement écolo !