Dans certaines régions, même lorsque le climat est doux en hiver, quelques périodes de gel peuvent causer des dommages à nos plantes préférées. Pour éviter ce type de problème, il est essentiel de choisir des plantes qui sont résistantes au froid et au gel. Voici une liste des plantes résistantes aux températures basses, idéales pour votre jardin.
Plantes vivaces pour massifs et bordures
1- Aster :
Généralement vivace, les asters ont une habitude de croissance buissonnante et une multitude de petites fleurs en forme d’étoile. Leur très longue période de floraison leur confère une place importante dans les jardins résistants au froid.
2- Campanule :
Avec des fleurs en forme de cloche ou d’étoile, les campanules sont de charmantes petites plantes vivaces qui demandent peu d’entretien et peuvent être utilisées partout où vous le souhaitez.
3- Cyclamen de Naples :
Vivace bulbeuse à floraison estivale ou automnale, les cyclamens de Naples sont de petites fleurs mauves, roses ou blanches, très parfumées, qui prospèrent dans les zones ombragées telles que les bosquets.
4- Géranium vivace :
La floraison varie entre mai et septembre en fonction de la variété et de l’espèce de ce joli géranium vivace pouvant adopter plusieurs formes : compacte, étalée, grande et dressée. Il peut être planté en pot, dans des rocailles, des bordures ou sur des pentes.
Arbustes résistants pour haies et massifs d’arbustes
5- Buis :
Son feuillage aux petites feuilles luisantes et coriaces s’affiche dans tous les types de jardins. Il peut prendre différentes formes, que ce soit pour structurer des massifs, des bordures ou d’autres espaces.
6- Hortensia :
Bel arbuste à la floraison généreuse, il est facile d’entretien et apprécie la mi-ombre. Ses inflorescences offrent une large gamme de couleurs du blanc au violet-bleu en passant par toutes les nuances de rose.
7- Houx :
Très décoratif en hiver avec son feuillage persistant brillant et ses belles baies rouges éclatantes. Résistant à toutes les agressions, il se plaît à l’ombre et nécessite peu d’entretien.
Plantes grimpantes rustiques
- 8- Clématite : Belle plante qui prospère sur pergolas, treillis et autres végétations voisines grâce à sa vigueur. Sa floraison abondante propose une large gamme de couleurs.
- 9- Glycine : Offre une véritable cascade de fleurs souvent mauves, mais aussi blanches ou roses. La glycine aime le soleil et les sols acides.
- 10- Rosier grimpant : Il offre une floraison parfumée et magnifique du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne avec des fleurs doubles ou simples dans diverses couleurs. Les rosiers apprécient le soleil ainsi que les sols frais.
Pourquoi choisir des plantes résistantes au froid et au gel ?
Opter pour des plantes résistantes aux intempéries offre plusieurs avantages :
- Elles exigent généralement moins d’entretien, ce qui vous fait économiser du temps et des efforts.
- Vous éviterez les pertes de plantes en raison du gel imprévu ou des températures hivernales basses.
- Ces plantes sont souvent adaptées à différentes conditions de croissance et à différents types de sols, ce qui en fait des choix polyvalents pour votre jardin.
- En cultivant un mélange de plantes résistantes au froid et au gel, vous pouvez profiter d’un feuillage intéressant et d’une couleur vive même pendant les mois d’hiver.
Conclusion : Au-delà de ces exemples, il existe de nombreuses autres plantes robustes parfaitement adaptées à des régions sujettes au gel et aux variations de température. En sélectionnant les bonnes espèces, vous profiterez d’un jardin florissant et sain tout au long de l’année, quelles que soient les conditions climatiques.