Dans cette première partie, vous aurez accès à tous les modèles que nous avons choisi pour vous. Ceux-ci l’ont été sur la base de critères, que vous pourrez retrouver dans notre partie guide d’achat, ainsi que sur l’assurance d’un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, nous avons comparé les prix affichés par la concurrence pour ceux offrant des performances maximales pour un prix réduit. Et les voici !

Meilleure Vente n° 1 ThermoPro TP50...
ThermoPro TP50...
(469)
PromoMeilleure Vente n° 2 Thermo-Hygromètre...
Thermo-Hygromètre...
(44)
PromoMeilleure Vente n° 3 AngLink Thermomètre...
AngLink Thermomètre...
(31)
Meilleure Vente n° 4 TFA Dostmann Haute Précision...
TFA Dostmann Haute Précision...
(45)

LES +

  • Meilleure durabilité que les appareils électriques et électroniques. Puisque l’appareil n’utilise pas de cristaux liquides mais repose simplement sur un principe mécanique, l’appareil offre une très bonne durabilité.
  • Le moins cher de la sélection ! On vous promettait la qualité pour 10 euros, eh bien la voici !

LES -

  • Quelques défauts de précision. L’appareil n’est pas très précis en comparaison de modèles électroniques.

LES +

  • L’affichage de l’humidité et de la température en même temps. On apprécie d’autant plus que l’on retrouve les mesures de la température minimale et maximale enregistrée.
  • Bonnes indications sur les niveaux d’humidité. On retrouve en effet 3 niveaux, « sec », « confort » et « humide ». Pour vous trouver dans la fameuse zone de confort, il est donc préférable de vous situer dans le niveau « confort ».
  • De très bonnes amplitudes : de -50 à 70°C pour la température, et de 10 à 99% pour l’humidité.
  • Equipé d’un aimant et d’un pied, lui permettant d’être posé à plat sur une surface ou sur le réfrigérateur ou toute surface métallique.

LES -

  • Quelques défauts sur la précision. Le produit n’est pas toujours très précis, et on note ainsi parfois une différence de température d’1°C.
  • Affichage des températures assez lent. Pour capter les variations de températures, l’appareil prendra plus de temps que la température ne change actuellement. Ce léger train de retard affecte la précision.

LES +

  • Appareil portable : à l’inverse des modèles types station météo que vous pourrez retrouver ci-dessous, cet appareil est portable, et vous pourrez donc l’emmener partout avec vous pour vérifier les taux d’humidité dans les pièces. Il est suffisamment ergonomique pour tenir dans la poche.
  • Une excellente précision : l’intérêt d’un appareil consacré à la mesure du taux d’humidité, c’est qu’il le fait très bien. En plus de vérifier l’humidité de vos pièces, vous pourrez également le faire spécifiquement pour les matériaux, comme le plâtre ou le papier peint, ou encore le bois.
  • Fonction Hold : vous ne parvenez pas à atteindre un élément que vous voudriez scanner ? Pas de panique : la fonction « Hold » est réservée pour les endroits et matériaux difficiles d’atteintes.

LES -

  • Lent à s’allumer.
  • Bonne fiabilité… mais à plusieurs fois. Il vous faudra en effet parfois vous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une mesure exacte.

Avis

Robuste et efficace, Brennenstuhl met en avant ici de bonnes performances, qui conviendront à toute personne manipulant du bois. Même si quelques détails peuvent énerver, comme le fait de devoir s’y reprendre à plusieurs fois ou la lenteur d’allumage, ceux-ci restent supportables, surtout au vu des performances très bonnes pour un modèle non-professionnel.

L’hygromètre électronique Adoric

LES +

  • Un affichage conjoint de la température et du taux d’humidité. Cet appareil est donc idéal pour vous trouver en zone de confort. Ces taux bénéficient par ailleurs d’une bonne actualisation, puisqu’ils sont mis à jour toutes les 30 seondes.
  • Vient avec un réveil et une horloge. Cet appareil, en plus d’afficher l’heure, peut être utilisé comme réveil au matin, et trouve donc toute sa place dans la chambre à coucher. Le réveil est par ailleurs assortie d’une fonction « Snooze », pour décaler le réveil de 5 minutes.
  • Existe en deux versions : la version de base, et la version professionnelle.
  • Mobile : bien qu’il s’agisse d’un modèle à placer, ce produit peut vous accompagner partout, d’autant plus qu’il est affublé de deux aimants au dos. Ceux-ci lui permettent d’être posé, par exemple, sur un réfrigérateur, ce qui augmente sa mobilité.

LES -

  • Le défaut de précision. En plus de quelques problèmes d’affichage qui font parfois disparaître la flèche, la précision des informations n’est parfois pas très exacte. Elle est en revanche suffisante si vous ne cherchez pas des mesures professionnelles.
  • Le rétroéclairage n’est pas permanent. Cela ne pose pas de problème en journée, puisque vous pouvez utiliser la lumière du jour pour pouvoir lire l’appareil. Toutefois, étant donné qu’après une certaine période de non-utilisation, il entre en « veille », il n’est plus rétroéclairé. Cela complique la lisibilité.

LES +

  • Un design intéressant. Cet hygromètre ne se conçoit pas comme les autres, à savoir comme un appareil portable que l’on utiliserait de temps à autres. Il s’agit en effet d’un modèle de station météo, affichant par ailleurs la fonction d’hygromètre. Rien ne vous empêche, toutefois, de l’amener dans d’autres pièces pour y faire des relevés également.
  • Affichage de la température également. Cela vous permettra de trouver votre « zone de confort » (voir la partie guide d’achat, « les applications du produit ») et donc de profiter d’un moment appréciable.
  • La fonction horloge. Vous pourrez vous servir de ce modèle pour afficher l’heure en permanence.

LES -

  • La station de météo… qui n’en est pas une. Même si elle est vendue comme une station météo dans l’intitulé, le produit n’en a pourtant pas les caractéristiques, puisqu’il n’affiche pas la météo ainsi que l’heure.
  • Fonction horloge… mais pas alarme. Il est effectivement dommage qu’à ce prix, et malgré la fonction horloge, une fonction alarme n’est pas été prévue.

Partie guide d’achat : tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un hygromètre

Maintenant que vous avez découvert les résultats de notre comparatif et les produits que nous avons sélectionnés pour vous, il est temps de passer à la partie guide d’achat. Vous découvrirez ici des informations complémentaires fort utiles, par exemple pour effectuer vous-même votre comparaison ou pour savoir comment obtenir un matériel fiable.

 

A quoi sert un hygromètre ? Les applications du produit

Comme on vous le disait précédemment, l’hygromètre sert à mesurer le taux d’humidité d’une pièce. C’est notamment une mesure que l’on retrouve sur les déshumidificateurs un minimum sophistiqués, qui offrent une analyse du taux avant de le rétablir à de bons niveaux.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que cela signifie, « de bons niveaux » ? C’est simple : pour vous sentir bien chez vous, il est estimé que la température doit se situer dans une fourchette de 17 à 22°C, et que le taux d’humidité doit flotter aux alentours de 50%. Une humidité trop importante signifie en effet que vos bronches peuvent être facilement attaqués, que votre environnement est propice à la prolifération de bactéries ou de champignons, et que votre respiration est plus difficile.

Les critères à prendre en compte pour acheter un hygromètre

Notre comparatif s’est fait sur la base de critères objectifs, que l’on retrouve d’ailleurs sur bien des comparatifs. Nous vous conseillons donc de vous pencher sur chacun d’eux, afin de vous faire un avis plus technique sur chaque modèle. Bien entendu, n’hésitez pas également à considérer vos propres critères, si vous le souhaitez, pour effectuer l’achat que vous souhaitez.

Le type d’hygromètre

Tous les hygromètres ne seront pas les mêmes, et il est important que vous choisissiez un hygromètre correspondant à vos besoins. Si, par exemple, vous souhaitez tester les niveaux d’humidité de vos pièces afin de pouvoir rétablir les niveaux par la suite, sachez qu’un modèle mécanique ou électrique suffira largement. Pour de meilleures performances, ou dans un contexte professionnel, en revanche, il vous faudra faire appel à un hygromètre d’humidité capacitif.

La bonne précision de l’appareil

Les hygromètres mécaniques et électriques offrent une bonne précision, sans toutefois que celle-ci soit foncièrement exceptionnelle. Pour obtenir une précision supérieure, nous vous conseillons donc de vous tourner vers un hygromètre à capteur d’humidité capacitif.

Le prix et établir votre budget

Il n’est pas forcément évident de trouver le juste prix, surtout quand on considère que celui-ci peut varier entre une dizaine d’euros et plus d’une centaine d’euros, suivant la gamme et le type d’appareil vers lequel vous vous dirigez. Les hygromètres mécaniques, les plus simples, seront bien entendu les plus abordables, et seront accessibles à une dizaine d’euros, contre une vingtaine d’euros pour les hygromètres électriques d’entrée de gamme. Pour ces modèles, il est tout de même préférable de compter un budget d’environ quarante euros pour obtenir un matériel résistant et qui durera dans le temps. Pour les hygromètres à capteur d’humidité capacitif, en revanche, le budget s’élèvera facilement à plus de cent euros.

Vous l’avez compris : tout dépend du type et de la gamme. Définissez vos besoins à l’aide des critères, puis déterminez les produits qui vous intéressent. Vous n’aurez alors plus qu’à les lister, puis à trier en procédant par élimination, en prenant en compte vos contraintes budgétaires.

meilleur hygrometre

Le calibrage

Le calibrage vous permettra de gagner en précision tout en évitant d’avoir des mesures fausses. Il est vous est possible de le faire vous-même, ou de laisser l’appareil s’en charger. Ainsi, si vous vous tournez vers un appareil mécanique, une version avec un ressort métallique ou plus simplement à cheveu vous permettra d’effectuer vous-même le réglage. Si, toutefois, vous ne souhaitez pas perdre de temps sur le calibrage, il vous est possible de passer directement par un hygromètre électrique, qui effectuera cette opération lui-même.

Obtenir du matériel de qualité : nos astuces

Fort heureusement, même les hygromètres de qualité n’exigent pas un investissement très lourd. Vous aurez tout de même, néanmoins, à constituer un budget pour acheter cet appareil ; il est donc d’une importance cruciale que celui-ci déploie une bonne qualité. Bien qu’il soit difficile d’estimer la fiabilité d’un modèle sur Internet, notamment la résistance, il existe bien des moyens de vous faire un avis grâce à Internet.

Premièrement, bien que ce ne soit pas un absolu, préférez vous tourner vers les fabricants spécialisés dans ce type d’appareils, à l’instar de ceux que nous vous avons présenté dans le comparatif. Le but n’est pas simplement de vous baser sur un nom pour vous faire votre avis, mais de bénéficier du savoir-faire spécialisé d’une enseigne qui se concentre tout particulièrement sur ce type d’appareil. Grâce à ce savoir-faire, vous obtiendrez des standards qualitatifs supérieurs à ce que vous auriez pu obtenir si vous vous étiez dirigé vers les modèles d’entrée de gamme.

Ensuite, pour vous faire un avis plus large sur la question, n’hésitez pas à prendre les références des modèles qui vous intéressent, puis de consulter les avis consommateurs et clients à leur propos. Tous ne seront pas d’un intérêt élevé, mais en cherchant un peu, vous pourrez facilement trouver des avis argumentés qui vous en diront plus sur les performances et la fiabilité de l’appareil après utilisation.

Où acheter un hygromètre ?

Les hygromètres étant des produits assez spécifiques, vous ne les trouverez pas forcément dans tous les magasins. En revanche, sur Internet, vous obtiendrez un accès privilégié à tous les stocks, ainsi qu’aux sites marchands affiliés, comme la plateforme Amazon ou Mano Mano. Ces plateformes, ainsi que les enseignes dématérialisées comme Darty, vous offrent une bonne traçabilité du produit tout au long de la commande, et vous offrent des garanties pour vous protéger contre toute vente frauduleuse. On ne peut que donc vous conseiller de passer par leur intermédiaire !