Dans cette première partie, vous aurez accès à tous les modèles que nous avons choisi pour vous. Ceux-ci l’ont été sur la base de critères, que vous pourrez retrouver dans notre partie guide d’achat, ainsi que sur l’assurance d’un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, nous avons comparé les prix affichés par la concurrence pour ceux offrant des performances maximales pour un prix réduit. Et les voici !
Classement des meilleurs hygromètre : TOP 10
1. L’hygromètre mécanique à cheveux synthétique Stil
NuoYo Thermometre Interieur Thermomètre Hygromètre Digital LCD Digital pour L?Affichage de Température et Humidité Intérieur/Extérieur avec Mémoire de
Les + :
- Meilleure durabilité que les appareils électriques et électroniques. Puisque l’appareil n’utilise pas de cristaux liquides mais repose simplement sur un principe mécanique, l’appareil offre une très bonne durabilité.
- Le moins cher de la sélection ! On vous promettait la qualité pour 10 euros, eh bien la voici !
Les – :
- Quelques défauts de précision. L’appareil n’est pas très précis en comparaison de modèles électroniques.
Le revers de la médaille ! Si certes les modèles mécaniques présentent une moins grande précision que leurs compères électroniques, ils offrent en revanche un très bon rapport qualité-prix et, surtout, une excellente durabilité.
2. L’hygromètre électrique Brennenstuhl
Brennenstuhl Détecteur d'humidité MD à pile (arrêt automatique après 3min d'utilisation) Gris sans Batterie
Les + :
- Appareil portable : à l’inverse des modèles types station météo que vous pourrez retrouver ci-dessous, cet appareil est portable, et vous pourrez donc l’emmener partout avec vous pour vérifier les taux d’humidité dans les pièces. Il est suffisamment ergonomique pour tenir dans la poche.
- Une excellente précision : l’intérêt d’un appareil consacré à la mesure du taux d’humidité, c’est qu’il le fait très bien. En plus de vérifier l’humidité de vos pièces, vous pourrez également le faire spécifiquement pour les matériaux, comme le plâtre ou le papier peint, ou encore le bois.
- Fonction Hold : vous ne parvenez pas à atteindre un élément que vous voudriez scanner ? Pas de panique : la fonction « Hold » est réservée pour les endroits et matériaux difficiles d’atteintes.
Les – :
- Lent à s’allumer.
- Bonne fiabilité… mais à plusieurs fois. Il vous faudra en effet parfois vous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une mesure exacte.
Robuste et efficace, Brennenstuhl met en avant ici de bonnes performances, qui conviendront à toute personne manipulant du bois. Même si quelques détails peuvent énerver, comme le fait de devoir s’y reprendre à plusieurs fois ou la lenteur d’allumage, ceux-ci restent supportables, surtout au vu des performances très bonnes pour un modèle non-professionnel.
3. Le TFA-Dostmann
TFA Dostmann Thermo-hygromètre de précision,45.2033 , pour le contrôle du climat intérieur, analogique, avec zones de confort, contrôle de la températ
Les + :
- inclut un thermomètre
- Précision poussée avec de faibles marges d’erreur
- Bon rapport qualité-prix
- Design travaillé
Les – :
- L’assemblage sur le socle n’est pas aisé
- Les mesures nécessitent un calibrage pour une réelle précision
Disponible en plusieurs couleurs, cet hygromètre se veut particulièrement complet, tout en affichant un prix relativement accessible. Il mesure l’humidité de 0 à 100%, avec une précision plutôt poussée, incluant une marge d’erreur de +/- 3%. C’est par ailleurs un appareil polyvalent, comprenant un thermomètre, lequel vient avec une marge d’erreur de +/- 1°. A ce prix, on apprécie donc une bonne fiabilité des mesures. Mais ce qui nous frappe le plus avec ce thermomètre hygromètre, c’est bien évidemment son design ! Solide et esthétique, il repose sur un socle en plastique avec aspect chromé. Son affichage rétro des mesures, avec indications sur les meilleures situations (« idéal », « trop sec », « trop humide »), ce qui vous permet de toujours avoir un œil sur l’environnement de votre pièce. Malgré la précision du modèle, les consommateurs regrettent tout de même une disparité des mesures entre les produits, ce qui oblige à un calibrage, fort heureusement peu compliqué à l’aide d’une vis, sur l’arrière de l’appareil. Au rang des quelques inconvénients, on note également la difficulté à installer le socle pour l’hygromètre, qui exigera donc un peu de patience de votre part.
4. Le Stadler Form Selina
Stadler Form Hygrometer Selina Little, Hygromètre, Blanc, 4,7x4,7x0,6 cm
Si le modèle précédent se voulait marin et retro, celui-ci se veut résolument plus moderne, arborant un joli look de station météo. Il est d’ailleurs possible d’opter pour le blanc ou le noir ! Fonction via un écran digital, il vous affiche la température ainsi que le taux d’humidité, et vous indique via un smiley si l’environnement de votre pièce est idéal, ou s’il est trop chaud / froid, trop sec / humide, etc. Toutefois, on note que les calculs sont moins étendus qu’auparavant, les plages ne couvrant que 25 à 98% pour le taux d’humidité, et de -10°C à +50°C pour le thermomètre. Il est en revanche un poil plus complet, puisque cet hygromètre thermomètre permet d’afficher l’heure. Du côté des mesures, on reste également sur une précision convaincante. Surtout, si le socle de l’appareil précédent pouvait faire enrager certains utilisateurs de par la complexité de son assemblage, celui-ci mise avant tout sur la simplicité, faisant appel à un pied pliable soutenu par un adhésif. Simple et pratique… et surtout peu cher !
5. Le Vicks V70
Vicks V70 Hygromètre et Thermomètre
Les + :
- Affichage de la température et du taux d’humidité
- Facile d’utilisation (affichage sans manipulation requise de votre part)
- Design fonctionnel et pratique…
- Repères pour un taux d’humidité idéal
Les – :
- Mais un peu fade côté esthétique
- Léger manque de précision
- Pas de rétroéclairage
Continuons dans l’accessibilité avec ce thermomètre hygromètre de Vicks, maintenant à un prix inférieur à 15€. A ce prix, il se paye toutefois le luxe d’afficher autant la température que le taux d’humidité, dans les différentes pièces, ce qui vous permet d’utiliser, au besoin, un humidificateur. Son design ultra portable et compact lui permet d’être placé n’importe où, par exemple dans la chambre de bébé. Via un système d’alertes et dans la même veine que les modèles précédents, Vicks vous alerte d’un environnement trop sec ou humide afin que vous puissiez agir en conséquence. Ses formidables performances lui valent bien sûr la popularité chez les consommateurs, plus de 80% d’entre eux décernant une note égale ou supérieure à 4/5. Ils valorisent notamment la facilité d’utilisation, même s’ils regrettent une précision moindre par rapport aux modèles précédents. Côté design, les utilisateurs le reconnaissent aisément comme fonctionnel et pratique, même si sa conception plastique sans fioritures n’en fera pas un objet esthétique. Un rétroéclairage aurait également été un plus pour le prix. Au global, toutefois, la satisfaction est réelle, tant du côté des consommateurs que de la rédaction.
6. L’Adoric
Thermo-Hygromètre Electronique Intérieur - Thermomètre Hygromètre Numérique avec LED Rétro-éclairage Mémoire Max/Min Température Humidité, Deux Piles
Avec ce thermomètre hygromètre, Ardoric a clairement visé un objet complet. Il affiche effectivement aussi bien la température que l’humidité, une double fonctionnalité d’autant plus appréciable qu’elle est en simultané et ne nécessite donc pas d’intervention de votre part. La station vous permet également de surveiller les valeurs minimales et maximales pour l’humidité, ceci afin de conserver un environnement sain. Au-delà de ces fonctionnalités sommes toutes classiques, on appréciera que le modèle affiche l’heure et qu’il puisse même être utilisé comme un réveil ! Un réveil que vous pouvez décaler par tranches de 5mn, grâce à la fonction Snooze. Il est par ailleurs pratique, pouvant être transporté et aimanté sur les surfaces appropriées, comme le frigo. Nul doute : c’est donc un modèle des plus complets. Certains consommateurs apparaissent, toutefois, plus dubitatifs, regrettant un prix un poil trop élevé en comparaison du véritable coût des composants. Certains notent également quelques défauts de précision sur le modèle domestique.
7. Le ThermoPro TP53
ThermoPro TP53 Thermomètre hygromètre professionnel pour intérieur, maison, mesureur d’humidité et de la température ambiante, numérique, avec touche
Les + :
- Petit prix
- Affichage de la température et du taux d’humidité simultanément
- Design solide et esthétique
- Rétroéclairage
- Aimanté
- 4 ans de garantie
Les – :
- Pas d’affichage de l’heure
- L’aimant manque un peu de solidité
Avec ce thermomètre hygromètre au prix accessible, ThermoPro vise clairement des performances équilibrées, misant sur trois tableaux : un design esthétique et fonctionnel, des mesures correctes et précises et une utilisation facile et pratique. Pour les consommateurs comme pour nous, c’est à nos yeux une franche réussite : la machine affiche simultanément le taux d’humidité et la température, et vous permet de consulter les relevés minima et maxima afin que vous puissiez constater les variations. La praticité, quant à elle, est assurée par un rétroéclairage activable en tactile, tandis qu’il est possible de disposer du matériel sur à peu près toutes les surfaces. Côté design, enfin, l’orange en fond (pour le rétroéclairage) avec le blanc en contour lui confèrent un aspect chic et neutre qui s’accorde avec tout. Esthétique… et design, puisque l’appareil vient avec 4 ans de garantie ! Avec de telles performances, il n’est pas étonnant qu’un fort 75% des consommateurs décident tout simplement de lui donner la note maximale. Ils insistent pêlemêle sur la facilité d’utilisation, la précision des mesures ou encore le rapport qualité-prix. Ils entrevoient toutefois des améliorations possibles, comme l’affichage de l’heure (surtout avec un grand écran) ou un aimant un peu plus solide. Au vu du prix et des performances, cela reste toutefois des inconvénients mineurs.
8. Le ThermoPro TP50
ThermoPro TP50 Hygromètre Numérique Intérieur Thermomètre D'ambiance et Indicateur & Moniteur D'humidité et de Température
Les + :
- L’affichage de l’humidité et de la température en même temps. On apprécie d’autant plus que l’on retrouve les mesures de la température minimale et maximale enregistrée.
- Bonnes indications sur les niveaux d’humidité. On retrouve en effet 3 niveaux, « sec », « confort » et « humide ». Pour vous trouver dans la fameuse zone de confort, il est donc préférable de vous situer dans le niveau « confort ».
- De très bonnes amplitudes : de -50 à 70°C pour la température, et de 10 à 99% pour l’humidité.
- Equipé d’un aimant et d’un pied, lui permettant d’être posé à plat sur une surface ou sur le réfrigérateur ou toute surface métallique.
Les – :
- Quelques défauts sur la précision. Le produit n’est pas toujours très précis, et on note ainsi parfois une différence de température d’1°C.
- Affichage des températures assez lent. Pour capter les variations de températures, l’appareil prendra plus de temps que la température ne change actuellement. Ce léger train de retard affecte la précision.
Plus classique et fonctionnel dans son design, cet hygromètre est tout de même disponible en noir ou blanc. Il affiche le taux d’humidité et la température en simultané, incluant même un émoticône pour représenter la sanité de votre environnement. On appréciera sa belle réactivité dans la collecte et l’affichage des mesures, ne nécessitant qu’une dizaine de secondes pour la synchronisation. Comme pour les modèles précédents, il se veut pratique, pensant à inclure des aimants ainsi que des suspensions pour être accroché au mur. Une belle offre concurrentielle qui permet à 70% des consommateurs de lui décerner un franc 5/5, valorisant sa lisibilité ou encore son rapport qualité-prix. Un changement à apporter ? Un format un peu moins « mini », qui lui permettrait de passer moins inaperçu. Comme l’indiquent les consommateurs, il est davantage prévu pour être disposé sur un bureau ou un élément bien en évidence.
9. L’Habor Mini
Les + :
- Bonne lisibilité des informations en simultané
- Réactif face aux changements d’humidité et de température
- Praticité : il peut être placé à peu près partout
Les – :
- Un format trop compact, trop « Mini »
Plus classique et fonctionnel dans son design, cet hygromètre est tout de même disponible en noir ou blanc. Il affiche le taux d’humidité et la température en simultané, incluant même un émoticône pour représenter la sanité de votre environnement. On appréciera sa belle réactivité dans la collecte et l’affichage des mesures, ne nécessitant qu’une dizaine de secondes pour la synchronisation. Comme pour les modèles précédents, il se veut pratique, pensant à inclure des aimants ainsi que des suspensions pour être accroché au mur. Une belle offre concurrentielle qui permet à 70% des consommateurs de lui décerner un franc 5/5, valorisant sa lisibilité ou encore son rapport qualité-prix. Un changement à apporter ? Un format un peu moins « mini », qui lui permettrait de passer moins inaperçu. Comme l’indiquent les consommateurs, il est davantage prévu pour être disposé sur un bureau ou un élément bien en évidence.
10. L’hygrometre Bébé Confort
BEBECONFORT Thermomètre Hygromètre, Mesure la Température et L’humidité, Convient dès la Naissance, 1 Unité
Les + :
- L’hygromètre le moins cher de la sélection
- Affichage en simultané de la température et du taux d’humidité
- Inclut des fixations magnétique et murale
- Garde en mémoire les données des 12 dernières heures
Les – :
- Aucun
Comme son nom l’indique, ce thermomètre hygromètre se veut tout spécialement destiné à bébé ! Ce que l’on comprend vite avec sa taille mini, l’appareil pouvant être disposé dans un berceau… ou ailleurs, sur le mur ou le frigo par exemple, incluant les fixations murale et magnétique. Calculant et affichant la température et le taux d’humidité, il se veut relativement complet, pensant à enregistrer les valeurs récoltées lors des 12 dernières heures, ce qui vous permet d’en suivre l’évolution. On apprécie son utilisation plutôt polyvalente, la machine pouvant aussi calculer, par exemple, la température de l’eau du bain ou encore du lait pour bébé. Une belle réussite, même si l’absence de rétroéclairage pourra se faire sentir.
Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un hygromètre
Maintenant que vous avez découvert les résultats de notre comparatif et les produits que nous avons sélectionnés pour vous, il est temps de passer à la partie guide d’achat. Vous découvrirez ici des informations complémentaires fort utiles, par exemple pour effectuer vous-même votre comparaison ou pour savoir comment obtenir un matériel fiable.
A quoi sert un hygromètre ? Les applications du produit
Comme on vous le disait précédemment, l’hygromètre sert à mesurer le taux d’humidité d’une pièce. C’est notamment une mesure que l’on retrouve sur les déshumidificateurs un minimum sophistiqués, qui offrent une analyse du taux avant de le rétablir à de bons niveaux.
Mais d’ailleurs, qu’est-ce que cela signifie, « de bons niveaux » ? C’est simple : pour vous sentir bien chez vous, il est estimé que la température doit se situer dans une fourchette de 17 à 22°C, et que le taux d’humidité doit flotter aux alentours de 50%. Une humidité trop importante signifie en effet que vos bronches peuvent être facilement attaqués, que votre environnement est propice à la prolifération de bactéries ou de champignons, et que votre respiration est plus difficile.
Les critères à prendre en compte pour acheter un hygromètre
Notre comparatif s’est fait sur la base de critères objectifs, que l’on retrouve d’ailleurs sur bien des comparatifs. Nous vous conseillons donc de vous pencher sur chacun d’eux, afin de vous faire un avis plus technique sur chaque modèle. Bien entendu, n’hésitez pas également à considérer vos propres critères, si vous le souhaitez, pour effectuer l’achat que vous souhaitez.
Le type d’hygromètre
Tous les hygromètres ne seront pas les mêmes, et il est important que vous choisissiez un hygromètre correspondant à vos besoins. Si, par exemple, vous souhaitez tester les niveaux d’humidité de vos pièces afin de pouvoir rétablir les niveaux par la suite, sachez qu’un modèle mécanique ou électrique suffira largement. Pour de meilleures performances, ou dans un contexte professionnel, en revanche, il vous faudra faire appel à un hygromètre d’humidité capacitif.
La bonne précision de l’appareil
Les hygromètres mécaniques et électriques offrent une bonne précision, sans toutefois que celle-ci soit foncièrement exceptionnelle. Pour obtenir une précision supérieure, nous vous conseillons donc de vous tourner vers un hygromètre à capteur d’humidité capacitif.
Le prix et établir votre budget
Il n’est pas forcément évident de trouver le juste prix, surtout quand on considère que celui-ci peut varier entre une dizaine d’euros et plus d’une centaine d’euros, suivant la gamme et le type d’appareil vers lequel vous vous dirigez. Les hygromètres mécaniques, les plus simples, seront bien entendu les plus abordables, et seront accessibles à une dizaine d’euros, contre une vingtaine d’euros pour les hygromètres électriques d’entrée de gamme. Pour ces modèles, il est tout de même préférable de compter un budget d’environ quarante euros pour obtenir un matériel résistant et qui durera dans le temps. Pour les hygromètres à capteur d’humidité capacitif, en revanche, le budget s’élèvera facilement à plus de cent euros.
Vous l’avez compris : tout dépend du type et de la gamme. Définissez vos besoins à l’aide des critères, puis déterminez les produits qui vous intéressent. Vous n’aurez alors plus qu’à les lister, puis à trier en procédant par élimination, en prenant en compte vos contraintes budgétaires.
Le calibrage
Le calibrage vous permettra de gagner en précision tout en évitant d’avoir des mesures fausses. Il est vous est possible de le faire vous-même, ou de laisser l’appareil s’en charger. Ainsi, si vous vous tournez vers un appareil mécanique, une version avec un ressort métallique ou plus simplement à cheveu vous permettra d’effectuer vous-même le réglage. Si, toutefois, vous ne souhaitez pas perdre de temps sur le calibrage, il vous est possible de passer directement par un hygromètre électrique, qui effectuera cette opération lui-même.
Obtenir du matériel de qualité : nos astuces
Fort heureusement, même les hygromètres de qualité n’exigent pas un investissement très lourd. Vous aurez tout de même, néanmoins, à constituer un budget pour acheter cet appareil ; il est donc d’une importance cruciale que celui-ci déploie une bonne qualité. Bien qu’il soit difficile d’estimer la fiabilité d’un modèle sur Internet, notamment la résistance, il existe bien des moyens de vous faire un avis grâce à Internet. Premièrement, bien que ce ne soit pas un absolu, préférez vous tourner vers les fabricants spécialisés dans ce type d’appareils, à l’instar de ceux que nous vous avons présenté dans le comparatif. Le but n’est pas simplement de vous baser sur un nom pour vous faire votre avis, mais de bénéficier du savoir-faire spécialisé d’une enseigne qui se concentre tout particulièrement sur ce type d’appareil. Grâce à ce savoir-faire, vous obtiendrez des standards qualitatifs supérieurs à ce que vous auriez pu obtenir si vous vous étiez dirigé vers les modèles d’entrée de gamme. Ensuite, pour vous faire un avis plus large sur la question, n’hésitez pas à prendre les références des modèles qui vous intéressent, puis de consulter les avis consommateurs et clients à leur propos. Tous ne seront pas d’un intérêt élevé, mais en cherchant un peu, vous pourrez facilement trouver des avis argumentés qui vous en diront plus sur les performances et la fiabilité de l’appareil après utilisation.
Où acheter un hygromètre ?
Les hygromètres étant des produits assez spécifiques, vous ne les trouverez pas forcément dans tous les magasins. En revanche, sur Internet, vous obtiendrez un accès privilégié à tous les stocks, ainsi qu’aux sites marchands affiliés, comme la plateforme Amazon ou Mano Mano. Ces plateformes, ainsi que les enseignes dématérialisées comme Darty, vous offrent une bonne traçabilité du produit tout au long de la commande, et vous offrent des garanties pour vous protéger contre toute vente frauduleuse. On ne peut que donc vous conseiller de passer par leur intermédiaire !