Quelle est la meilleure station météo ? Comparatif avec avis

meilleure station météo

Les stations météo sont des dispositifs de mesure et d’affichage extrêmement polyvalents pour divers paramètres physiques pertinents (d’un point de vue météorologique). Du petit écran numérique pour la température et à la vaste station météo professionnelle, de nombreuses versions existent sur ce marché. Les stations météo reçoivent certaines de leurs données des services météorologiques et règlent automatiquement l’heure d’hiver et d’été. Afin de vous aider à choisir la meilleure station météo, découvrez notre comparatif des meilleurs modèles. Une guide d’achat vous aidera à comprendre les caractéristiques techniques des stations météo en fin d’article.

TOP 10 des meilleures stations météo : Classement

1. Crosse Technology WS1650

Crosse Technology WS1650 Station Météo Professionnelle

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Avec la station météo professionnelle La Crosse technology, on commence très fort notre comparatif ! Elle bénéficie tout d’abord de 5 capteurs en 1 : thermomètre, hygromètre, anémomètre, pluviomètre et indicateur de direction de vent se trouvent sur cette station qui reste pourtant légère et peu encombrante, pour des prévisions idéales et précises, quelle que soit la météo. Un modèle très performant au professionnalisme certain. Les consommateurs, eux, aiment ses multiples fonctionnalités mais également sa solidité, sa simplicité d’installation et sa belle ergonomie. L’écran est très lisible grâce à son rétro-éclairage LED et ses icônes simples, et bénéficie, en plus, d’une portée de plus de 100 mètres. Attention en revanche à le placer bien en hauteur pour éviter quelques défauts au niveau de l’anémomètre ou du pluviomètre, comme certains l’ont signalé. Pour l’équipe de la rédaction aussi, la station météo de La Crosse Technology est une réussite, voire même un des meilleurs produits de notre sélection ! Avec ses capteurs de données d’une très grande précision, cette station météo permet à chacun de maîtriser son environnement sans effort. On retrouve également la possibilité de choisir parmi 5 langues différentes, ce qui en fait un appareil très complet, à la fois simple et précis, qu’on recommande sans hésitation !

2. Netatmo NWS01-EC

Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi nws01-ec

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Poursuivons notre sélection avec un modèle très connecté et très design, qui s’accorde parfaitement avec les nouvelles technologies de notre monde contemporain. En effet, cette station météo de Netatmo s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur, et a comme particularité d’être connectée en wifi à votre smartphone, tablette ou ordinateur, où que vous soyez ! Plus besoin d’être chez soi ou de se déplacer, il suffit de demander la météo à Siri ou bien de regarder son écran ; quelle modernité ! Bien sûr, elle remplit parfaitement ses autres fonctions en mesurant la température, la pression barométrique, l’humidité et la concentration de CO2. Les clients adorent ce modèle, mais certains se plaignent du manque total d’écran ou encore du module extérieur qui n’est pas toujours parfaitement durable. Il faut, là encore, être vigilant sur l’endroit où l’on place son capteur. Quelques couacs qui ne ternissent pas le professionnalisme de cette station météo, car ils sont des centaines à avoir su apprécier son efficacité et son aspect élégant. La météo reste fiable et précise, et est enregistrée dans une application ludique qui permet de faire des comparaisons de son environnement extérieur et intérieur à travers le temps. Autant de qualités pour améliorer son bien-être en restant chez soi. On adore !

3. Bresser 5-en-1

Bresser 5-en-1 Centre météo Pro avec écran en 256 couleurs

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Dans la même gamme de prix et tout aussi qualitatif, penchons-nous désormais sur le modèle 5 en 1 de Bresser, une station météo qui se démarque grâce à son écran ultra performant. Elle combine une multitude d’informations météorologiques, à savoir la vitesse et la direction du vent, l’humidité de l’air, la température et la pluviosité ainsi que la possibilité de sauvegarder ces informations sur 24 heures. Mais ce n’est pas tout ! A partir de ces données, la station météo professionnelle de Bresser calcule une tendance météorologique locale pour les 12 prochaines heures, ce qui en fait un petit bijou de technologie ! Les avis des consommateurs sont unanimes sur ce modèle qu’ils apprécient tout particulièrement, en ventant notamment le changement de couleurs permis par l’écran en fonction de la température. Un petit gadget qui a du poids quand on sait que l’écran possède plus de 250 couleurs ! La vitesse du vent n’est cependant pas toujours idéalement mesurée, mais ce n’est qu’une ombre parmi les dizaines d’avis clients, qui se satisfont de la lisibilité de l’écran et de son efficacité. Il faut donc pouvoir y mettre le prix, mais pour nous non plus pas de doute, avec cette station météo on en a pour son compte.

4. Crosse Technology WS6825

Crosse Technology - WS6825 - Station météo colorée

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Autre modèle de La Crosse Technology, mais cette fois dans une gamme de prix plus modeste et davantage milieu de gamme, intéressons-nous maintenant à la station météo colorée WS6825. Ses fonctionnalités sont nombreuses : réglage manuel de l’heure et de la date, calendrier, température intérieure et extérieure, elle mesure également l’hygrométrie interne et externe. Bien sûr, ses performances ne sont pas exhaustives, mais elle est cependant très élaborée pour une station qui coûte près de deux fois moins cher que les précédentes ! Bien que la visibilité ne soit pas toujours au rendez-vous, les couleurs sont très agréables et c’est ce qui fait son attrait ! Les clients apprécient la simplicité de son utilisation et de ses réglages. Plus encore, le design est esthétique, avec de bonnes finitions, et l’appareil bénéficie d’un bon rapport qualité prix. Ils notent cependant quelques défauts au niveau de la luminosité qui ne se règle pas, et du capteur extérieur qui n’est pas résistant à toute épreuve. Malgré cela, elle remplit bien son usage puisque ses résultats météorologiques sont fiables et la station fonctionne sans fil, avec des piles. Un modèle pour ceux qui souhaitent connaître la météo de manière relativement précise, sans trop se ruiner !

5. Otio 810047

Otio 810047 Station Météo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Revenons à un modèle plus professionnel mais plus coûteux, la station météo Kito de Pavant, un produit aux nombreuses caractéristiques techniques. A l’intérieur comme à l’extérieur, il est possible grâce à cette station très complète de connaître la pression atmosphérique, le taux d’humidité, la vitesse du vent, et le niveau des précipitations dans un rayon entre 30 et 50km. Le stockage de toutes ces données permet ensuite à la station météo de pouvoir faire des prévisions allant jusqu’à 24 heures. Cet appareil sans fil est très précis, et c’est ce que les consommateurs soulignent dans leurs divers avis. L’installation est facile et le fonctionnement très simple. La connexion est également optimum avec l’unité extérieure, même à travers des murs très épais. Il est difficile de trouver un défaut à ce modèle, même si en cherchant bien certains se plaignent de l’écran qui peut sembler trop petit. On est nous aussi très satisfaits de ce modèle que l’on recommande, car il garantit un bon nombre de fonctionnalités très précises, tout en étant sans fil et avec une portée assez impressionnante. Un appareil pro qui pour son prix ne déçoit pas les clients qui l’approuvent fortement. Et nous aussi !

6. Yuanguo

Yuanguo Station Météo Atomique Numérique sans Fil

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

La deuxième partie de comparatif va de pair avec une deuxième gamme de prix ! Passons donc maintenant à des gammes de prix bien plus abordables, que nous avons testé pour vous et qui ont retenu toute notre attention. La station météo sans fil de Yuanguo est une des meilleures sur le marché pour son rapport qualité prix. Elle peut être utilisée comme thermomètre et hygromètre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est même possible de configurer soi-même la météo sur le calendrier prévisionnel, avec un écran tactile rétroéclairé et facile à utiliser. Les résultats de cette station connectée sont assez précis, et sa taille est idéale : elle prend peu de place tout en étant suffisamment grande pour une bonne visibilité des informations données. Les utilisateurs apprécient tout particulièrement les 3 canaux dont bénéficie cette station météo pour la température extérieure, qui permet de connaître la météo à différents endroits. Le plus gros défaut réside cependant dans l’alimentation, qui se fait à l’aide de 5 piles AAA non fournies, mais la consommation du modèle est minime et il n’est donc pas nécessaire de les changer fréquemment. Tant de compliments pour une station météo à un si bas prix, on ne peut que s’en satisfaire et la recommander grandement !

7. Glisteny

Thermomètre Intérieure:Extérieure glisteny

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Allons maintenant du côté de chez Glisteny, une marque qui propose une station météo sans fil avec un prix défiant toute concurrence ! Il s’agit, en effet, du modèle le moins cher de notre comparatif. Il n’est cependant pas en reste : ses caractéristiques lui permettent de mesurer la température intérieure et extérieure (avec des canaux doubles allant de – 40°C à +60°C) ainsi que l’humidité dans l’air, avec une distance d’affichage de 100 mètres. De plus, son alarme vous signale directement lorsqu’il y a un problème brutal lié à la température, et aucun fil n’est nécessaire à son bon fonctionnement. Pas de grandes prouesses, donc, mais seulement le nécessaire avec une simplicité renversante. Fini les stations météo pleines de chiffres, place au thermomètre design et efficace. Les clients l’adorent pour la précision de ses mesures. Plus encore, selon leur expérience, cette station ne perd en rien ses fonctionnalités à travers le temps. Durable et pratique, ce modèle répond parfaitement aux critères demandés. Il s’agit d’un modèle adapté aux personnes âgées ou à quiconque voudrait connaître la température intérieure et extérieure sans artifice ni paillette, simplement ce qu’il faut et surtout, à un prix qui n’a pas son pareil sur le marché de la station météo.

8. Aozbz

Station météo sans Fil Aozbz

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Autre digne représentant de l’accessibilité et du rapport qualité prix, la station météo de Aozbz est très complète. Elle affiche l’heure (avec fonction réveil), la date et le jour, ainsi que la phase de lune sur 12 niveaux. Pour ce qui est de la météo, elle dévoile la température à l’extérieur et à l’intérieur, la pression atmosphérique, au même titre que le niveau de lumière et le taux d’humidité. Ce sont donc de nombreuses fonctionnalités pour un prix réduit, ce qui en fait un appareil optimal et fonctionnel. Ce qui la différencie des autres pour les consommateurs, ce sont ses couleurs agréables grâce à son écran LCD mais également et surtout le cadre en bois bien fini qui se fond parfaitement dans chaque intérieur et qui en fait un réveil esthétique à poser sur sa table de chevet. Sa force tient aussi dans sa simplicité et son design. Cette station est cependant plus lumineuse en alimentation directe (par câble USB) que lorsqu’elle est alimentée par piles car l’écran ne reste pas continuellement allumé. Le support n’est pas non plus inclinable et ne peut donc pas être perçu dans toutes les positions. De bien petits défauts en comparaison avec toutes ses qualités ! Un objet de décoration qui correspond parfaitement aux attentes des consommateurs, et aux nôtres également.

9. Backture

BACKTURE Station Météo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Continuons notre comparatif avec cette fois un modèle proposé par Backture, une station météo multifonctionnelle très performante. Thermomètre, hygromètre, et transmission sans fil sont assurés par cet appareil, qui possède également 3 canaux ainsi qu’un affichage rétroéclairé. Il est également possible, et ce n’est pas souvent le cas, de l’accrocher au mur ou de le poser sur un bureau à la verticale. Les clients sont ravis de ce modèle à moindre coût et de très bonne qualité. Ils soutiennent que la température donnée est fiable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur Il y a également la possibilité d’acheter d’autres capteurs pour avoir la température dans d’autres pièces de la maison. La station est très simple d’utilisation et se met en route en très peu de temps. La connexion est également optimale et les informations affichées sont très lisibles sur l’écran tactile. On ne trouve pas, nous non plus, de défaut pour cet appareil intuitif et fonctionnel ! Il est nécessaire pour ce modèle d’acheter 5 piles avant la première utilisation, mais sans avoir besoin de renouveler l’opération très souvent. Avant dernier modèle de notre comparatif de station météo, le produit proposé par Backture n’est cependant pas dans le bas du classement de notre expertise. Foncez !

10. Digoo

DIGOO Station Météo Intérieure Extérieure sans Fil avec Capteur LED

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 13:18

Terminons ce comparatif des stations météo avec celle de Digoo qui se révèle être une des moins chère de notre selection. Ses qualités techniques sont nombreuses : on lui reconnait son écran tactile LCD qui donne une large version de la température, de l’humidité et de la date. Très facile à utiliser, cette station possède trois capteurs pour surveiller la température un peu partout. Son cadre blanc est design et a sa place comme véritable objet de décoration. Et qui dit environnement dit écologie : ce modèle est muni d’un écran écoénergétique et d’un système de bouton “Light” pour ne pas trop consommer. Les utilisateurs font les louanges d’un tel produit qui capte parfaitement, malgré les murs de pierres. Ils en parlent comme d’un appareil précis et efficace, facile à utiliser : ils ne peuvent plus s’en passer ! Y’a-t-il, parmi ces qualités, quelques inconvénients notables ? Les clients en repèrent, notant que l’écran est relativement petit et que l’affichage n’est seulement qu’en noir et blanc. Certains déplorent également le manque d’exactitude de la température donnée, mais en comparaison aux autres avis, il s’agit de cas rares probablement liés à un problème de fabrication ou de placement de capteurs.

Comment choisir sa station météo ?

Nous aimons tous connaître le temps qu’il fera dans la journée, ne serait-ce que pour savoir comment s’habiller. Cependant, tout le monde n’a pas besoin d’informations quotidiennes sur les phases de lune, le point de rosée, l’hygrométrie et le rayonnement ultraviolet. Découvrez tout de suite notre guide d’achat, afin de faire le meilleur choix pour votre station météo en fonction de vos besoins.

previsions meteo

Les critères pour choisir votre station météo

Chaque station météo possède ses propres caractéristiques. Pour bien choisir votre console météo, il faut déterminer l’usage que vous en ferez. Si vous êtes débutant, préférez une station simple d’utilisation à prix accessible qui sera suffisante pour commencer. Si vous êtes passionné, un modèle plus haut de gamme avec des fonctionnalités avancées vous conviendra davantage.

Les capteurs

Les capteurs sont essentiels, car ils permettent la prise de mesure. Il en existe deux types : ceux que l’on place à l’intérieur du logement et ceux que l’on installe dehors. Leur emplacement est à choisir avec soin afin de garantir des résultats précis et fiables.

Intérieurs

Les capteurs intérieurs mesurent des données clés relatives au confort de votre domicile et indiquent en général :

  • La température
  • Le taux d’humidité
  • Des alertes de ventilation

Extérieurs

Les capteurs extérieurs permettent de mesurer en temps réel les données météorologiques et notamment :

  • La température
  • Les précipitations (pluviométrie)
  • La vitesse du vent (grâce à l’anémomètre)
  • L’humidité de l’air (hygrométrie)
  • La qualité de l’air

Les données indispensables et marge d’erreur

Pour qu’une station météo donne des informations précises, elle doit impérativement fournir des données indispensables comme la température, la pression et l’humidité. Cependant, les résultats ne sont pas fiables à 100 % et une marge d’erreur existe toujours.

Les modèles d’entrée de gamme ont des relevés de température de 1 °C à 2 °C près. Les stations météo plus perfectionnées offrent une mesure au dixième de degré près. La fréquence des prises de mesure est également très importante. Certaines stations feront un relevé toutes les 4 secondes, d’autres toutes les 30 secondes, voire toutes les minutes.

Les prévisions

Une station météo avec prévisions donne la possibilité de connaitre la météo actuelle, mais également le temps qu’il fera dans les prochains jours. Certains modèles permettent en effet de relayer les informations de réseaux professionnels comme Météo France sur votre localité. Bien entendu, cela ne sera pas extrêmement précis, mais vous donnera une tendance pour les prochaines 24 h, voire les jours à venir.

Connectivité

Certaines stations météo permettent de raccorder l’appareil à un ordinateur et un téléphone portable et pouvoir ainsi traiter et conserver les données collectées. D’autres possèdent un port USB, très pratique pour recharger la console sans fil.

Les options

Votre station météo peut posséder différentes options comme :

  • Le réglage de la luminosité
  • Une fonction réveil
  • L’historique des données
  • Une alarme de variation météorologique

L’option alarme pour conditions climatiques extrêmes peut s’avérer très pratique pour les agriculteurs, jardiniers, artisans (couvreurs par exemple), sportifs, bref toute personne qui a besoin de planifier ses activités professionnelles ou de loisirs en fonction de la météo.

Installation

L’installation d’une station météo est plutôt facile : il suffit de suivre les indications du manuel d’utilisation. La chose la plus importante à savoir est que la sonde thermométrique doit être installée à l’abri des rayons du soleil et à 2 m de hauteur environ.

Le pluviomètre doit être positionné horizontalement et loin de toute construction ou végétation haute. Dans l’idéal, l’anémomètre sera installé à 10 mètres de hauteur loin de tout obstacle. En ce qui concerne le module intérieur, évitez de le positionner près d’une source de chaleur, ce qui fausserait les résultats.

Prix

Le prix d’une station météo varie en fonction de la qualité, de la marque et des options de l’appareil. Il faut compter :

  • Entre 10 et 50 € pour une station météo avec des fonctionnalités basiques (température intérieure et extérieure, pression atmosphérique). Elle sera parfaite pour débuter.
  • Entre 50 et 300 € pour une station météo complète avec d’excellentes caractéristiques techniques (précipitations, force du vent, qualité de l’air, etc.) adaptée aux connaisseurs.
  • Au-delà de 300 €, on trouve des stations météo de qualité professionnelle.

Les types de stations météo

Il existe 5 principaux types de stations météo, à choisir selon ses besoins et son budget.

Station météo connectée

Avec une station météo connectée, vous pouvez consulter les mesures météo directement sur votre smartphone, où et quand vous le souhaitez.

Station météo sans fil

Les stations météo sans fil fonctionnent avec des piles. Elles ont l’avantage d’être faciles à déplacer.

Station météo wifi

Une station météo avec option wifi permet de recevoir des informations météorologiques diffusées sur les ondes depuis un serveur, comme celui de Météo France par exemple. Elle transmet ainsi les mesures des centres qui les émettent.

Station météo professionnelle

Une station météo professionnelle à la maison offre des fonctionnalités avancées comme des alertes (canicule, orage, vent, gel) et le rayonnement ultraviolet par exemple. Elle enregistre et diffuse également les données recueillies.

Station météo en couleur

Une station météo avec écran couleur permet une utilisation claire et un bon confort de lecture. Les indicateurs sont faciles à visualiser.

Quelles sont les meilleures marques de station météo ?

Selon nous, les meilleures marques de stations météo sur le marché sont La Crosse Technology, Oregon Scientific, Netatmo, Auriol, Otio, Excelvan et Bresser. Ces marques possèdent un très bon rapport qualité/prix et commercialisent des appareils fiables, précis et robustes. En bref, le top de la domotique à domicile.

En résumé pour une station météo

La bonne station météo doit être :

  • Une station sans fil avec unité extérieure et intérieure
  • Une mesure pour l’extérieur, l’intérieur ou les deux
  • Des prévisions météorologiques ou pour de la surveillance météorologique
  • Fonctionnement sur batterie ou prise secteur

Le bon équipement :

  • Rapidité d’actualisation
  • Intervalle de mesure approprié: pour les stations météorologiques avec unité extérieure
  • Valeurs Min / Max, affichage de l’historique (par exemple : température)
  • Mémoire de données pour évaluation ultérieure
  • Fonction d’alarme pour différentes valeurs mesurées

Les indicateurs indispensables :

  • Température en ° C ou ° F
  • Précipitation en mm, taux de précipitation en mm / h
  • Taux d’humidité en %
  • Pression d’air, par ex. dans HPa
  • Vitesse du vent en km / h ou m / s
  • Rayonnement UV / heures d’ensoleillement

FAQ : les questions les plus fréquentes sur les stations météo

Voici nos réponses aux questions les plus couramment posées concernant les stations météo pour les particuliers.

Comment régler une station météo ?

Sur la plupart des stations météo, les réglages de base se font généralement manuellement en entrant la date, la ville et le fuseau horaire. Pour régler les paramètres plus avancés et comme toutes les stations fonctionnent différemment, référez-vous au mode d’emploi de l’appareil.

Où placer le capteur extérieur d’une station météo ?

Pour obtenir des résultats précis et fiables, il est préférable de placer le capteur extérieur de la station météo :

  • Côté nord
  • A l’ombre
  • Dans un endroit bien aéré
  • A 2 m du sol
  • Loin d’une masse importante (abris de jardin, maison, mur, etc.)

Où acheter une station météo ?

Aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne et magasins physiques commercialisent des stations météo. N’hésitez pas à jeter un œil sur Internet et notamment sur Amazon pour réaliser de bonnes affaires. Vous trouverez également votre bonheur auprès de grandes enseignes comme Lidl, Darty, Boulanger, Décathlon, Leclerc, Carrefour ou encore Nature & Découvertes.

Comment régler sa station météo Lidl ?

La méthode la plus simple pour régler sa station météo Lidl est de se référer à la notice d’utilisation. Les paramètres de base comme la date, le fuseau horaire, et la zone d’habitation sont à régler manuellement en premier lieu. La station calculera automatiquement le reste des paramètres.

Comment régler la pression atmosphérique sur une station météo ?

Pour effectuer ce réglage, consultez la pression atmosphérique de votre lieu d’habitation sur le site officiel de Météo France puis renseignez ces données sur la station. La pression atmosphérique est alors réglée. Pour des modèles plus sophistiqués, il suffit d’indiquer l’altitude et le réglage se fait automatiquement.

Quelle marque de station météo choisir ?

Il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question. Cependant certaines marques sont reconnues sur le marché pour leurs performances techniques et leur fiabilité comme La Crosse Technology, Oregon Scientific, Netatmo, Auriol, Otio, Excelvan sans oublier Bresser.

Comment installer une station météo sans fil ?

L’installation de stations météorologiques peut nécessiter l’utilisation d’un tournevis et d’une batterie pour le câblage et la connexion à une alimentation électrique. Il est donc important de prêter attention aux possibilités d’alimentation électrique de l’appareil avant d’acheter, en particulier avec des unités extérieures et de nombreux appareils de mesure.

Combien coûte une station météo ?

Étant donné que les stations météo sont disponibles dans de nombreux modèles et avec des options et niveaux d’analyse diverses, le prix peut aller du simple au double. Les petites stations météo, qui peuvent mesurer la température et l’humidité de la pièce et éventuellement fournir l’unité extérieure et les prévisions météorologiques, sont les entrées de gamme en la matière, c’est à dire que vous les trouverez à moins de 100 euros. Les stations plus récentes et à la pointe de la technologie sont beaucoup plus chers (compter entre 200 et 500 euros)

Comment trouver la bonne station météo ?

Si vous souhaitez un bulletin météo quotidien complet et fiable, vous pouvez utiliser les modèles d’entrée de gamme pour suivre les indicateurs météorologie extérieure et intérieure. Pour les météorologues amateurs, nous vous avons sélectionné un TOP 3 des meilleures stations météo. Elles fournissent des données de manière plus fiable même lorsqu’il n’y a pas de station météorologique à proximité.