Qu’est-ce qu’une station météo ?

Les stations météo sont des dispositifs de mesure et d’affichage extrêmement polyvalents pour divers paramètres physiques pertinents (d’un point de vue météorologique). Du petit écran numérique pour la température et à la vaste station météo professionnelle, de nombreuses versions existent sur ce marché. Les stations météo reçoivent certaines de leurs données des services météorologiques et règlent automatiquement l’heure d’hiver et d’été.

Quelles TYPES DE STATION MÉTÉO POUR CHEZ SOI?

Station météo pour les prévisions

Les petites stations météo murales ou station à poser apportent une lecture des indicateurs de contrôle indispensable et permettent une prévision de 12 heures à 1 jour. Selon le prix que vous voulez mettre, il existe des thermomètres pour l’intérieur qui peuvent également afficher la pression d’air ou l’humidité. Ces stations météorologiques peuvent (en fonction du modèle) être connectées à une unité de mesure montée à l’extérieur, qui transmet certaines valeurs mesurées par radio.

DIGOO DG-TH1980 Température Thermomètre Intérieure et Extérieure, Station Météo avec Horloge Radio et Capteur Extérieur - Fonction Temps Réveil (+ Snooze) - Blanc
41 Commentaires
DIGOO DG-TH1980 Température Thermomètre Intérieure et Extérieure, Station Météo avec Horloge Radio et Capteur Extérieur - Fonction Temps Réveil (+ Snooze) - Blanc
  • Affichage de l'heure locale perpétuelle avec format 12 ou 24 heures sélectionnable
  • Perpetual intérieur et RF-extérieur température en ° C ou ° F
  • Indice de flèche de tendance de température extérieure
  • Indicateur de batterie faible de l'unité principale et du transmetteur
  • Facile à utiliser: Il est un gain de place, appareil léger. Avec un support sur le dos pour rester de bout, Il y a aussi un trou sur le dos. Vous pouvez le placer sur un bureau, une table dans une pièce ou sur le mur. Ce produit est le meilleur.

Station météo avec appareils de mesure

Les agriculteurs et les météorologues amateurs et de nombreux autres utilisateurs comptent sur leur propre station de mesure. L’équipement des grandes stations météorologiques est très variable et délivre au-delà des valeurs les plus importantes également des valeurs pour la pression de l’air, la vitesse du vent et de nombreux autres indicateurs pertinents. Pour une utilisation extérieure permanente, de nombreuses possibilités d’alimentation sont envisageables, des unités solaires peuvent également être utilisées. Selon le modèle, ces stations météorologiques offrent toutes les tailles nécessaires pour un usage professionnel.

 Que rechercher lors de l’achat d’une station météo ?

La bonne station météo doit être :

  • Une station sans fil avec unité extérieure et intérieure
  • Une mesure pour l’extérieur, l’intérieur ou les deux
  • Des prévisions météorologiques ou pour de la surveillance météorologique
  • Fonctionnement sur batterie ou prise secteur

Le bon équipement

  • Rapidité d’actualisation
  • Intervalle de mesure approprié: pour les stations météorologiques avec unité extérieure
  • Radio-réveil avec affichage en semaine
  • Fréquence radio appropriée, par ex. 868 MHz
  • Valeurs Min / Max, affichage de l’historique (par exemple : température)
  • Mémoire de données pour évaluation ultérieure
  • Interfaces pour la transmission de données: par ex. micro USB
  • Fonction d’alarme pour différentes valeurs mesurées

Les indicateurs indispensables

  • Température en ° C ou ° F
  • Précipitation en mm, taux de précipitation en mm / h
  • Taux d’humidité en %
  • Pression d’air, par ex. dans HPa
  • Vitesse du vent en km / h ou m / s
  • Rayonnement UV / heures d’ensoleillement

La meilleure station météo : Netatmo

Promo
Station Météo Intérieur Extérieur Sans Fil Connectée – Netatmo
944 Commentaires
Station Météo Intérieur Extérieur Sans Fil Connectée – Netatmo
  • MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR : température, humidité et qualité de l'air intérieures et extérieures, niveau sonore intérieur, pression atmosphérique
  • SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station Météo, configurez des alertes intérieures et extérieures et recevez des notifications sur votre smartphone. Sachez quand aérer avec l'alerte ventilation
  • ACCÉDEZ À VOS DONNÉES À DISTANCE : accédez facilement à tout moment à toutes vos mesures météo depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur
  • ANALYSEZ LE PASSÉ : accédez à l'historique de vos données pour observer ce qu'il s'est passé en votre absence ou analysez les graphiques pour comprendre les variations météorologiques
  • ANTICIPEZ LE FUTUR : consultez les prévisions météorologiques sur 7 jours pour adapter votre tenue vestimentaire et vos activités extérieures
En plus de son côté design et contemporain, la station météo connectée de la marque Netatmo est un bijou de technologie et les avis sont plus que positif. Totalement contrôlable via son Iphone ou Samsung, il n’a jamais été aussi facile de connaître la température de chez soi.

De nombreux indicateurs pour un beau temps

Les prévisions météorologiques sont également limitées par la science. Avec des données météorologiques modernes recueillies partout dans le monde, dans de nombreuses régions, le lendemain peut être prévu avec une précision élevée. Il faut surtout voir l’emplacement d’appareil qui mesure. L’interaction sensible de la pression de l’air, de l’humidité, peut avoir des effets très différents sur les conditions météorologiques, en fonction de la topographie et de l’emplacement géographique. Cependant, en particulier pour les travaux en extérieur, les valeurs mesurées pour l’humidité et la température sont importantes et peuvent fournir des informations relativement fiables sur la probabilité d’une précipitation (pluie) dans les prochaines heures. Les stations météo radio avec les prévisions météorologiques des services en ligne s’appuient sur des modèles et calculs officiels.

La météorologie comme science et hobbies

Lorsque les stations météorologiques situées dans la région contribuent aux statistiques officielles et alimentent les prévisions, le service météorologique responsable de la zone peut le savoir. Cependant, toute personne intéressée peut construire sa propre station de mesure dans le jardin et faire ses propres recherches. Les ensembles pratiques offrent déjà aux débutants tout ce dont ils ont besoin. Sachez que, les appareils professionnels fournissent un logiciel qui traite les valeurs mesurées et de nombreuses options pour l’évaluation future des différentes valeurs. Un coup d’œil sur l’équipement et les informations du fabricant est utile, surtout si plusieurs compteurs doivent être connectés.

v

Comment installer une station météo sans fil

L’installation de stations météorologiques peut nécessiter l’utilisation d’un tournevis et d’une batterie pour le câblage et la connexion à une alimentation électrique. Il est donc important de prêter attention aux possibilités d’alimentation électrique de l’appareil avant d’acheter, en particulier avec des unités extérieures et de nombreux appareils de mesure.

FAQ: Les questions les plus fréquentes sur les stations météorologiques

Où devez-vous installer les appareils de mesure de la station météo?
Selon la finalité, différents emplacements sont appropriés. Fondamentalement, les stations météorologiques doivent être placées dans un environnement significatif, pas sous les arbres et pas dans les couloires avec des courants d’air. Plus la surface est vaste et aérée, plus les valeurs mesurées sont réalistes.
Est-il possible de coupler une station météo avec d'autres appareils de mesure ?
En principe, les instruments de mesure peuvent être installés sur n’importe quelle propriété privée. Si vous souhaitez monter des instruments de mesure sur le balcon ou le toit d’un immeuble, vous pouvez avoir besoin de la permission du propriétaire ou du syndic de copropriété.
Combien coûte une station météo ?
Étant donné que les stations météo sont disponibles dans de nombreux modèles et avec des options et niveaux d’analyse diverses, le prix peut aller du simple au double. Les petites stations météo, qui peuvent mesurer la température et l’humidité de la pièce et éventuellement fournir l’unité extérieure et les prévisions météorologiques, sont les entrées de gamme en la matière, c’est à dire que vous les trouverez à moins de 100 euros. Les stations plus récentes et à la pointe de la technologie sont beaucoup plus chers (compter entre 200 et 500 euros)
Comment trouver la bonne station météo
Si vous souhaitez un bulletin météo quotidien complet et fiable, vous pouvez utiliser les modèles d’entrée de gamme pour suivre les indicateurs météorologie extérieure et intérieure. Pour les météorologues amateurs, nous vous avons sélectionné un TOP 3 des meilleures stations météo. Elles fournissent des données de manière plus fiable même lorsqu’il n’y a pas de station météorologique à proximité.