Alors que l’été approche et que le soleil rayonne de mille feux, le moment est venu de profiter pleinement de son jardin. Toutefois, au gré des saisons, celui-ci a connu les intempéries, les nouvelles pousses, les insectes… Le temps est donc venu d’entretenir !

Et parmi les outils d’entretien que l’on retrouve le plus, il y a bien entendu le taille-haie, vous permettant, comme son nom l’indique, d’entretenir vos haies et troènes afin de leur donner l’apparence et le soin que vous souhaitez.

Toute la question est maintenant de savoir : quel taille-haie choisir ? Et pour ça, pas de panique : on a des réponses à vous apporter !

Un coup d’œil à nos favoris

Dans ce comparatif, nous vous présentons 5 produits que nous considérons comme étant les meilleurs actuellement disponibles sur le marché. Cela ne reflète que notre avis, mais comme vous pourrez le découvrir dans la partie guide d’achat, nous nous sommes reposés sur l’examen de critères très sérieux. Les produits ont ainsi été sélectionnés sur la base :

  • D’un bon rapport qualité-prix : un prix adapté à la gamme et aux performances, plus intéressant que chez les concurrents.
  • De critères respectés : les appareils se doivent d’être fiables, et d’avoir des performances optimales.

Notre sélection, c’est tout de suite !

LES +

  • Le moteur 2 temps (uniquement à essence, cela dit).
  • La capacité raisonnable du réservoir (0,4L).
  • Le bon rapport qualité-prix.
  • La garantie de 2 ans.
  • Le poids raisonnable de 5,75kg.
  • Allumage facile.

LES -

  • La longueur de la lame est de 60cm, ce qui est intéressant mais ne permettra pas de s’occuper des haies très importantes ou particulièrement volumineuses.

Avis

Un modèle de très bonne qualité pour travailler sur vos jeunes haies, et éliminer les branchages les plus revêches ! Très facile d’utilisation, son remplissage et son démarrage se font très facilement, ce qui vous permettra de l’utiliser rapidement après livraison. On regrettera seulement que la longueur de la lame ne soit pas adaptée pour des travaux sur des haies plus importantes, et sera donc davantage à utiliser dans une perspective d’entretien.

Le coupe haie thermique GT Garden ME343919

LES +

  • Cocoricô : GT Garden est une marque française ; vous faites donc marcher l’économie nationale !
  • Le moteur 2 temps, très efficace et plus rapide qu’un moteur 4 temps.
  • La bonne longueur des lames, de 45cm pour un écartement des dents de 24mm.
  • L’incroyable taille de la perche, qui atteint les 3,30m. Parfait pour s’occuper des haies à la fois grandes et volumineuses !
  • La taille réglable, qui vous permet une meilleure prise en main quelque soit la position dans laquelle vous taillez votre haie.
  • Les accessoires fournis en sus : une sangle pour le transport, un bidon pour y préparer le mélange, et une clé à bougie en plus d’un tournevis.

LES -

  • Le poids assez important de 9,1kg, hors carburant. Il est important d’en tenir compte si vous possédez une grande surface.

Avis

Un taille-haie des plus performants, qui nous est cette fois-ci proposé par le leader français GT Garden. Au programme, des possibilités nombreuses, apportées par la très longue taille de la perche, par ailleurs réglable, et le moteur 2 temps, solide et performant. On regrettera toutefois le poids assez important de l’appareil, auquel il faut en plus rajouter du carburant.

Le coupe-haie thermique GT Garden ME343844

LES +

  • La marque française.
  • Le moteur 2 temps, plus efficace qu’un moteur 4 temps.
  • La poignée amovible sur 180°, qui vous permet d’atteindre 5 positions différentes sans modifier votre prise en main. Vous gagnez donc en confort d’utilisation !
  • La bonne longueur de la lame (60cm) associée à une longueur de coupe raisonnable (51cm).
  • Le poids raisonnable (5,5kg, hors carburant).
  • Les accessoires fournis : un bion pour le mélange et une clé à bougies et tournevis.

LES -

  • Consommation importante.
  • Bruyant.

Avis

Un autre appareil du fabricant français GT Garden, passé à l’épreuve de nombreux tests. Le plus intéressant à son sujet, outre les performances qui vous ont été exposées, c’est bien entendu son prix, qui nous ferait presque croire à une promo ! Un excellent rapport qualité-prix si vous n’êtes pas gêné par le bruit. Pensez tout de même à prendre en compte que, fonction de l’utilisation, vous aurez à ajouter du carburant plus ou moins souvent.

Nos autres choix

Le taille haie thermique Bosch Syneon 0600849F00

LES +

  • Son incroyable légèreté.
  • La bonne technologie de sa batterie au lithium-ion. Elle est accompagnée par ailleurs d’une puce syneon afin de mieux répartir l’utilisation du carburant, et ainsi optimiser le rapport consommation / utilisation. Ce système est renforcé par l’antiblocage intégré à l’appareil.
  • Le système Quickcut pour améliorer la vitesse de l’appareil.
  • Une plus grande ouverture des lames, ce qui facilite le découpage des branches.
  • Certifié « agr », parfait pour votre dos.
  • Vendu avec ou sans batterie (le produit sans batterie offre un prix très intéressant).
  • En solde !

LES -

  • Une puissance un peu limite, modèle à réserver davantage aux jeunes haies.

LES +

  • Moteur 2 temps.
  • Protection anti-vibrations pour améliorer votre confort d’utilisation et diminuer la fatigue.
  • Système de démarrage facile.
  • Bonne longueur de la lame (64cm) pour une longueur de coupe intéressante (55cm).

LES -

  • Sa puissance limitée.
  • Bruyant

La partie guide d’achat des taille-haies thermiques

Dans cette partie, vous découvrirez les réponses à de nombreuses questions qu’il est légitime de se poser vis-à-vis de l’achat de taille-haies. Quels sont les prix généralement pratiqués ? Y-a-t-il des critères spécifiques sur lesquels me concentrer avant mon achat ? Comment être sûr que mon produit correspond à de bons standards de durabilité ?

Les réponses à ces questions – en plus de bien d’autres renseignements – c’est maintenant !

Quels critères étudier avant d’acheter un taille-haie thermique ?

Afin de procéder à la sélection des produits pour notre comparatif 2018, nous nous sommes reposés sur plusieurs critères reconnus comme étant cruciaux pour choisir un taille-haie.

Bien entendu, vos propres attentes sont des plus importantes, mais dans une optique de performances et de « bon choix », pensez à vous pencher sur les critères suivants afin de tirer le maximum de votre achat.

meilleur taille haie thermique

La surface de coupe

On trouvera deux types de lame : les lames de moins de 50cm et celles d’au moins 60cm (voire dépassant souvent 75cm). Pour ce premier critère, tout sera avant tout basé sur la superficie de votre jardin et la taille des haies que vous devez découper.

Si votre jardin est particulièrement grand et que vos haies sont hautes, alors préférez un modèle avec une lame suffisamment grande. Assurez-vous également que la puissance soit suffisante pour suivre une grande lame (voir critère « la puissance »).

A l’inverse, si vous avez des haies plutôt basses, une superficie plutôt courte, et que vous désirez une meilleure précision lors de votre coupe, alors privilégiez les petites lames.

La maniabilité

Même l’appareil le plus performant ne vaudra pas grand-chose s’il est impossible à manipuler correctement. Plusieurs éléments entreront en compte pour une maniabilité améliorée :

  • Le poids : c’est bien entendu un élément d’importance cruciale. Cela le sera d’autant plus si votre jardin affiche une grande superficie, qui nécessitera un certain temps à porter l’appareil. Pensez à trouver l’appareil offrant le meilleur ratio poids / puissance, mais restez de préférence aux alentours de 5kg.
  • La poignée : c’est votre seul point de contact avec l’appareil. Pour des raisons de sécurité, elle doit être accompagnée d’un bouton poussoir qui arrête le moteur une fois que la poigne se relâche, afin d’éviter les accidents. Par ailleurs, pour une meilleure maniabilité, préférez les équipements incluant des poignées amovibles : de cette manière, vous pourrez modifier les positions de coupe sans jamais avoir à changer votre prise en main de l’appareil.

Les fonctionnalités et équipements supplémentaires

Malgré toutes les avancées réalisées, le taille-haie reste un appareil mécanique venant avec quelques défauts. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les vibrations, les difficiles démarrages de moteur et bien entendu le bruit.

Certains appareils, même s’ils ne seront pas silencieux, descendront en dessous des 100dB typiques pour un appareil de ce genre. D’autres modèles incluront également des poignées évitant les vibrations, une aide au démarrage du moteur, ou même encore la possibilité de rallonger le manche pour un usage télescopique (pratique pour les hautes haies !).

La puissance

Une bonne puissance vous assurera que la découpe sera efficace et rapide : ce n’est donc pas un critère à négliger. Tout dépendra d’abord du type de taille-haie que vous choisirez : un 2 temps (qui associe essence et huile) affichera de meilleures performances et un prix plus intéressant vis-à-vis d’un 4 temps.

De manière globale, la puissance des taille-haies tourna entre 600W et plus de 1000W pour les modèles les plus performances. Si vous avez une grande surface dont vous devez vous occuper, préférez les moteurs puissants et 2 temps, qui offrent à la fois un meilleur confort et une plus grande rapidité.

Nos conseils pour un appareil fiable et de qualité

Vous l’aurez compris au vu de notre comparatif : quand bien même il existe des taille-haies accessibles à tous les prix, même les modèles pas chers vous demanderont tout de même un investissement minimal. Il est donc important que vous vous procuriez du matériel de qualité, fiable et solide, qui durera suffisamment longtemps avec des performances toujours aussi optimales. Voici quelques moyens d’y arriver.

Tout d’abord, n’hésitez pas à vous tourner vers les fabricants connus, comme nous le faisons dans notre comparatif à l’instar de Ryobi. Même si vous aurez à payer davantage par rapport à un produit inconnu de la même gamme, vous êtes ici sûr d’avoir droit à des standards de qualité optimaux. Ces entreprises sont en effet réputées de par leur savoir-faire et leur professionnalisme ; vous n’avez donc pas beaucoup de craintes à avoir.

Si toutefois un nom et une réputation ne vous suffisent pas, et que vous avez du temps à y consacrer, n’hésitez pas à faire le tour des commentaires clients et avis consommateurs. Comme nous l’avons fait pour les produits présentés, ce processus vous permet d’obtenir des renseignements sur ce que vaut le produit après 3, 6, 10 mois, 1 ou 2 ans… Vous aurez ainsi de meilleures perspectives sur la bonne durée de vie du produit.

Dans tous les cas, retenez que foncer sur le modèle pas cher n’est pas toujours la solution, car cela représente également un risque de devoir remplacer son matériel rapidement.

Combien coûte un taille-haie thermique et comment établir mon budget ?

Le prix d’un taille-haie, on l’a vu, n’est pas quelque chose d’anodin et représentera un certain investissement. Selon que vous achetiez neuf ou d’occasion, que vous vous tourniez vers des entrées de gamme ou des hauts de gamme, vous n’aurez pas à payer du tout les mêmes prix. Il est toutefois bien difficile de choisir un prix quand l’on n’a pas établi son budget par avance. Voici donc les étapes à suivre pour y parvenir.

Premièrement, faites le tour de vos besoins. Avez-vous besoin d’un appareil de qualité professionnelle, ou l’entretien de votre jardin ne demande pas de telles performances ? C’est cette première étape qui vous permettra de savoir si vous préférez un taille-haie pas cher ou si vous préférez y mettre le prix.

Deuxièmement, rendez-vous sur les sites d’achat et comparez les différents modèles proposés qui correspondent à vos besoins. De cette manière, vous parviendrez à établir une fourchette des prix intéressantes, qui vous renseignera sur les montants minis et maxis de votre gamme.

Enfin, vous voilà fin prêt à faire votre choix, en basant votre budget sur les frais fixes que vous devez payer, ainsi que les rentrées d’argent qui viennent vous épauler. Vous serez alors capable d’effectuer, par élimination, un tri vous permettant de parvenir au produit idéal !