Caractéristiques des ampoules LED connectés

Surtout pendant l’hiver (période où la luminosité est basse), un bon éclairage est très important pour son bien-être intérieur. La technologie d’éclairage LED offre ici une excellente approche. Le système d’éclairage contrôlé par la télécommande ou une application peut générer des ambiances d’éclairage spécifiques à la maison.

De nombreux fabricants ont lancé sur le marché un kit de démarrage de LED connectés, qui contient dans la plupart des cas de : 3 ampoules, Câble RJ45, Prise EU, Télécommande et Manuels, alimentation pour le pont.

Facilité d’installation

lumières hue philipsEn principe, les systèmes d’éclairage peuvent être commandés par Smartphone et tablette ou avec la télécommande fournie. Toutefois, un WLAN doit être présent dans votre maison car le système est connecté au réseau via un pont. Une fois les anciennes ampoules retirées, les LED légèrement plus lourdes sont à visser sur vos luminaires. Ensuite, le contrôleur est connecté au routeur sans fil et connecté au réseau. Cela nécessite donc votre mot de passe Wi-Fi.

Une fois installées, les ampoules peuvent être adaptées au système d’éclairage. Avec un interrupteur d’éclairage normal, l’éclairage peut être allumé ou éteint. Après une coupure de courant, les lampes sont réactivées avec les valeurs par défaut.

Pour utiliser toute la gamme des fonctions, certains systèmes d’éclairage nécessitent une connexion à Internet. Les lampes Hue de Philips peuvent également être combinées avec un téléviseur Ambilight. Avec une fonction de géolocalisation intégrée, l’éclairage peut être allumé ou éteint automatiquement à l’entrée ou à la sortie de la maison. Cela nécessite également un Smartphone avec GPS, mais qui n’a pas aujourd’hui d’Iphone ou de Samsung ?

Quelles exigences requises pour installer les ampoules connectées?

Les ondes radio pénètrent les murs de la maison, de sorte qu’un changement de couleur dans une autre pièces ou dans le jardin puisse s’établir.

Cependant, les miroirs par exemple peuvent affecter la propagation des ondes. Dans ce cas, le signal peut être amplifié ou un autre pont peut être activé. Selon le fabricant, jusqu’à 50 lampes peuvent être intégrées dans un système d’éclairage. Si des erreurs surviennent, les systèmes peuvent être restaurés dans leur état d’origine par une « réinitialisation » du matériel.

Les changements de couleur peuvent être contrôlés par une application

Si vous préférez utiliser un Iphone plutôt que la télécommande livrée avec le kit de démarrage d’ampoules connectées, vous pouvez télécharger et installer l’application requise dans l’App Store. Le logiciel iOS ou Android est très intuitif, même pour les moins Geek d’entre nous. Cependant, la dernière version du système d’exploitation doit toujours être installée pour éviter des bugs et erreurs.

Le système d’éclairage peut être contrôlé avec n’importe quel appareil mobile sur lequel l’application est installée. Les LED Philips peuvent être couplées jusqu’à 50 sources lumineuses via une maison connectée avec d’autres appareils et peuvent être utilisées comme détecteur de mouvement ou de fumée ou encore comme alarme lumineuse. Au total, selon l’appareil, jusqu’à 16 millions de couleurs peuvent être affichées.

Une ambiance lumineuse une fois réglée peut être sauvegardée avec de nombreux appareils. Certains effets clignotants ou de couleur sont déjà préinstallés.

Non, sans inquiétude, de nombreux utilisateurs voient des problèmes potentiels de confidentialité et de vie privée. La peur des attaques de hackers n’est certainement pas à exclure dans cette réflexion.

Les ampoules connectées sont fantastiques, mais ont un prix

En plus d’instaurer une ambiance cocon dans votre intérieur, la consommation des ampoules LED est bien moindre que des ampoules classiques. Vous pouvez faire le test d’énergie avec vos lampes LED sans fil. Les LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules, par exemple, elles ne contiennent pas de mercure ou d’autres substances dangereuses. Un rendement lumineux élevé est associé à une durée de vie pouvant atteindre 50 000 heures.

Une fois que vous vous êtes habitué aux lumières colorées, vous ne pourrez plus vous en passer. Malheureusement, les kits de démarrage d’ampoules connectées ne sont pas bon marché.

Prix d’une bonne ampoule connectée

Acheter une ampoule LED connectée est forcement plus cher qu’une ampoule classique car cette dernière embarque une technologie puissante et novatrice. Mais l’avantage c’est qu’elles utilisent moins d’énergie et vous feront économiser de l’argent à long terme.

Par exemple, pour une lampe seule, comptez jusqu’à 60 €.

Où acheter des ampoules connectées pas cher ?

Pour mieux vous y retrouvez, voici un comparatif des meilleures ampoules connectées du marché.

Les ampoules LED seule

Ampoule WiFi Xiaomi

Philips Hue Pack de 2 ampoules connectées

Philips Hue Ampoule connectée Blanche et Couleur

Les kits de démarrage

AMIR – Ampoules LED Hue

Philips Kit de démarrage 3 ampoules Hue

AwoX SKPL-C9-E27 SmartKIT Kit de Démarrage