Un réveil à l’aube vous permet de vous réveiller chaque matin plus facilement et sans avoir les yeux collés et surtout sans avoir à entendre votre horrible réveil. Se réveiller avec une lumière progressive qui simule un levé de soleil au petit matin vous permet de ne plus vous sentir mal au réveil ! De plus, cela aidera votre horloge biologique à s’ajuster naturellement et à vous réveiller en douceur. (Ce que l’on appelle la luminothérapie)

%

des Français préfèrent se coucher tard

%

des Français préfèrent se lever tôt

Un réveil simulateur d’aube vous évitent de vous faire sortir du lit par votre conjoint car il vous reste que 10 minutes avant d’embaucher. Qui n’a pas souffert d’un manque de sommeil ou d’avoir eu une tête de déterrer un matin au travail car son réveil a sonné d’un coup ?

Nous avons tester plus bas les meilleurs simulateurs d’aube pour vous aider dans votre choix : Fonctionnalités, réglages, avis, nous avons tout passé au peigne fin.

Comparatif des simulateurs d’aube : Quels sont les meilleurs : TOP 10 ?

1. Le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Shine 300

Lumie Bodyclock Shine 300 - Réveil et Simulateur d’Aube et de Crépuscule avec Radio et 14 Mélodies

  • reveil naturel avec la lumiere regl...
  • detendezvous et endormezvous aiseme...
  • reproduction authentique des couleu...
amazon
174.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Avec ce simulateur d’aube Lumie, le fabricant entend frapper haut et fort. On retrouve bien sûr un effet crépuscule pour le coucher et un effet d’aube pour le réveil. Les deux cycles peuvent être programmés sur 15 à 90mn, période durant laquelle augmente / diminue progressivement pour simuler un endormissement et un réveil naturels. Tandis que certains consommateurs insistent sur le travail des couleurs, permis grâce aux LED, d’autres vantent la polyvalence de la machine. Celle-ci accompagne en effet l’aube et le crépuscule de 14 mélodies au choix ainsi que 5 stations de radio préprogrammés (sachant que les possibilités sont bien plus grandes grâce à la radio FM). Il n’est, dès lors, pas étonnant que sur la plateforme d’achat associée, plus de 75% des consommateurs lui décernent la note maximale. Du côté de la rédaction, nous sommes particulièrement impressionnés par les dispositions médicales de la lampe, agissant comme une lame de luminothérapie. Rien d’étonnant quand on sait que Lumie s’illustre comme un leader dans le domaine de la luminothérapie ! Le simulateur d’aube se veut par ailleurs solide et esthétique, avec sa forme courbée douce et l’utilisation des matériaux polycarbonate et textile. Ainsi, tandis que l’objet en tant que tel rassure par son design doux, la machine révèle de belles potentialités.

2. Le simulateur d’aube Philips Somneo HF3651/01

Philips Somneo, HF3651/01, Eveil Lumière, simulateur d'aube et de crépuscule

  • endormezvous detendu et reveillezvo...
  • reveillezvous grace a la lumiere se...
  • endormezvous avec la fonction relax...
amazon
191.61 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Rejoignons maintenant Philips, un fabricant que vous aurez l’occasion de voir un certain nombre de fois dans ce top. Comme pour le constructeur précédent, on retrouve un vrai travail de qualité apportée aux performances du modèle. Celui-ci est en effet la résultante du travail d’experts du sommeil, ceci afin de produire une lumino scientifiquement testée. Point intéressant que notent les utilisateurs : la fonction « RelaxBreathe » diffuse une série de lumières, lesquelles guident votre respiration afin de vous endormir rapidement et dans un réel apaisement. Certains consommateurs regrettent néanmoins un prix relativement élevé au vu des fonctionnalités ; il aurait ainsi été intéressant de prévoir des fonctionnalités connectées, par exemple pour un pilotage à distance depuis le smartphone, voire la possibilité d’intégrer ce simulateur d’aube dans un système domotique. Sur les performances mêmes du modèle, en revanche, ils se montrent globalement unanimes, plus de 85% d’entre eux accordant une note égale ou supérieure à 4/5. De notre côté, nous tenons à valoriser, à défaut de variété, la réussite que représente chacune des fonctionnalités. En tant que veilleuse, de lampe lumino ou de chevet, pour l’endormissement, le réveil… Le tout s’accompagne de mélodies, de radio et lumières, l’intensité des éléments s’adaptant aux phases d’endormissement et de réveil.

3. Le simulateur d’aube Philips HF3520/01

Promo

Philips - HF3520/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED - Fonction Red Shift

  • fonction red shift...
  • nombre dalarmes reglables 2 repeti...
  • simule le lever du soleil ajustabl...
amazon
139.99 EUR 102.00 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Continuons sur les productions de Philips, le fabricant nous présentant cette fois-ci un éveil lumière au design réussi, semblable à un projecteur, mais à la conception tout en douceur et en finesse. Il vous est ainsi possible de programmer le crépuscule et le lever du soleil sur 20 à 40 minutes, période durant laquelle la lumière et le son associé augmentent ou diminuent progressivement, comme pour les autres modèles. Côté intensité de la lumière, notons qu’on reste ici dans le haut du panier, avec un maximum de 300 lux. On retrouve ici toutefois des fonctionnalités appréciables, pratiques d’abord avec le suivi via un écran LCD et le contrôle à l’aide du tactile, ainsi que la possibilité de régler la luminosité sur 10 niveaux pour une personnalisation poussée. On regrettera toutefois quelques limitations, les sons naturels ne se comptant qu’au nombre de 2 et les cycles de lever et de coucher n’étant pas programmables, venant avec une durée unique de 30mn. Dans la même veine, pour ce prix, les consommateurs auraient apprécié plus de possibilités, par exemple pour programmer des réveils sur la semaine (selon les jours de travail ou le week-end) ou encore la possibilité d’obtenir une lumière instantanée mais réduite, par exemple pour un réveil nocturne. Ils restent tout de même une bonne moitié à lui accorder la note maximale.

4. Le FitFort

Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux 2019 Amélioré Lampe de Chevet avec 20 Alarmes Luminosité Pro ...

  • simulation intelligente du lever c...
  • reglages personnalises la fonction ...
  • 7 sons naturels sur 16 niveaux 7 so...
amazon
33.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Embrayons désormais sur un modèle bien plus accessible, le fabricant Fitfort misant avant tout sur le rapport qualité-prix. Ce, d’autant plus que le prix est en réduction de 15% et profite par ailleurs d’un coupon de réduction de 10% supplémentaires. Une aubaine ! Mais que vaut vraiment la machine ? En tant que simulateur d’aube, elle imite le coucher et le lever, permettant un réglage de 10 à 60 minutes pour le lever et jusqu’à 2h pour le coucher. C’est par ailleurs un modèle complet, offrant la programmation de réveils hebdomadaires (et le décalage par tapotement, par tranche de 9mn) et embarquant la radio FM et 7 sons naturels qu’il est possible de programmer sur 16 niveaux d’intensité sonore. Au vu de cette réussite sur de nombreux plans, le modèle convainc plus de 70% des consommateurs de lui décerner la note maximale sur la plateforme d’achat associée. Ils notent tout de même que le réveil simulateur d’aube demande un certain temps de prise en main, le mode d’emploi étant trop succinct et les boutons manquant un peu de lisibilité, du fait d’un modèle compact.

5. Le Philips HF3510/01

Promo

Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED

  • simulateur daube et de crepuscule s...
  • 3 sons naturels et radio fm avec fo...
  • variateur dintensite lumineuse 20 ...
amazon
109.99 EUR 65.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Retrouvons à nouveau Philips qui, cette fois-ci, nous offre un appareil en-deçà des 100 euros après la réduction de plus 30% déjà appliquée. De nouveau, la machine permet une utilisation pour le lever ou le coucher, mais conserve le cycle unique de 30mn plutôt que de laisser place à la programmation. Un choix de simplicité, mais qui limite les possibilités. Dans la même veine, on retrouve certes la radio FM ainsi que la possibilité de décaler le réveil, mais seulement 3 sons naturels. Toutefois, sur l’intensité de la lumière, Philips ne plaisante pas, puisqu’il est possible de la régler sur 20 niveaux, de 0 à 300 lux. L’intensité lumineuse maximale figure donc parmi les meilleures, sachant que dans le même temps le prix est plus attrayant que des modèles moins perfectionnés. Les utilisateurs, tout en vantant son bon rapport qualité-prix et la douceur de sa lumière, mettent en avant quelques améliorations possibles, comme une amélioration de la qualité sonore ou encore une meilleure disposition des boutons, ceux-ci étant trop rapprochés et assez petits, ce qui peut amener à des confusions le matin, dans la pénombre.

6. Le Philips HF3506/30

Philips Eveil Lumière - HF3506/30 - Simulateur d'aube avec lampe LED (10 réglages) et interface tact ...

  • reveillezvous grace a la lumiere en...
  • la simulation de lever de soleil vo...
  • les sons naturels vous reveillent e...
amazon
89.79 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Terminons sur les produits de Philips avec ce dernier modèle du constructeur Philips, qui à nouveau mise sur le rapport qualité-prix. Disponible en 4 couleurs différentes, ce réveil simulateur d’aube reproduit un réveil naturel sur un cycle unique de 30 minutes, jouant sur les teintes d’orange, de jaune et de blanc. Bien qu’il offre certaines fonctionnalités utiles, comme la lampe de chevet avec variateur sur 10 niveaux ou la fonction « Snooze » sur 9 minutes, il montre quelques limitations. Il ne reproduit pas en effet le crépuscule, une fonction pourtant proposée par des modèles plus accessibles. Il n’embarque par ailleurs que 2 sons naturels, laissant un choix un peu restreint et centré autour des oiseaux. A noter qu’il vous est toutefois possible de passer par la fonction Radio FM. A ce prix, on retrouve tout de même l’expertise sur la luminothérapie, qui présente des effets positifs sur le corps. Il est simplement dommage que le mode d’emploi de ce simulateur d’aube soit trop succinct et se contente de schémas pour expliquer le fonctionnement et les paramétrages.

7. L’InnoBeta Lichtopia

10000 Lux Lampe Luminotherapie avec Reveil Simulateur D'aube, Reveil Luminothérapie Lumineux Lumiere ...

  • reveil de luminotherapielichtopia e...
  • luminotherapie lichtopia emet une l...
  • reveil lumiere le voyant de reveil ...
amazon
54.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Passons maintenant à Lichtopia, qui nous propose ici une lampe luminothérapie et réveil des plus réussis, et surtout, au prix attrayant. Capable de de déployer jusqu’à 10 000 lux, cette puissante machine vous permet de profiter pleinement de tous les apports de la luminothérapie sur le moral et l’organisme. Le lever se fait certes sur un cycle unique de 30mn, mais affichant 20 niveaux de luminosité et vous permettant de choisir parmi 6 sons naturels. N’oublions pas, enfin, la fonction « Snooze » pour décaler votre réveil au besoin ! Du côté de la praticité, on est ici sur une belle réussite, l’appareil pensant simplement à tout : son ergonomie le prédispose à une utilisation facile, jouant avec un bouton principal, tandis que le support réglable vous permet de le poser en autonomie là où vous le souhaitez, par exemple sur une table de chevet. Ainsi, les consommateurs ne manquent pas de mots pour valoriser les atouts du modèle, commençant par son « excellent rapport qualité-prix » mais insistant également sur son esthétisme et sa praticité. Seules ombres au tableau : un côté électronique peu naturel pour les sons dits naturels, ainsi qu’une conception plastique. Mais le tout les convainc sans peine !

8. Le Savfy

SAVFY Eveil Lumière Lampe de Réveil avec LED 6 réglages Simulateur d'Aube et de Crépuscule et Interf ...

  • simulation levercoucher du soleil ...
  • radio fm et 6 sons naturels cette ...
  • mode de lumiere chaude et ambiance...
amazon
Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Autre digne représentant de l’accessibilité et du rapport qualité-prix : le fabricant Savfy dévoile ici un réveil simulateur d’aube des plus complets. S’il fonctionne sur un cycle unique de 30 minutes, il permet de simuler, en revanche, autant l’aube que le crépuscule. Vous profitez d’ailleurs d’options de personnalisation relativement poussées, vous permettant de choisir la lumière (parmi 7 couleurs et 11 niveaux d’intensité) et le son (parmi 6 sons naturels ou la radio FM). La polyvalence du réveil luminothérapie lui permet d’ailleurs d’agir autant comme un simulateur que comme un réveil ou encore une lampe de chevet. C’est, enfin, un modèle pratique, pouvant être contrôlé via un pavé tactile. Face à une telle offre concurrentielle, note-t-on tout de même quelques inconvénients ? Les consommateurs en repèrent, notant que l’intensité de la lumière au plus bas niveau demeure relativement importante, pouvant amener à vous réveiller plus tôt que l’heure prévue. Ils déplorent également que les sons naturels ne soient pas davantage travaillés, notamment au niveau de la reproduction censée être « naturelle ».

9. Le TopLife Classique TL-850

Promo

Simulateur d'aube pour un réveil lumineux tout en douceur - Dormez mieux avec le mode Nuit Noire - V ...

  • reveil naturel ne vous reveillez ...
  • relaxation matinale des sons natu...
  • sommeil de plomb ne soyez plus de...
amazon
49.90 EUR 39.90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Rejoignons TopLife pour un réveil simulateur d’aube à moins de 40 euros, mais pour autant des plus complets. Il opère certes quelques sacrifices, ne permettant pas la programmation des cycles (cycle unique de 30mn), mais simulant aussi bien l’aube que le crépuscule. Un réveil qui se fait, comme à l’accoutumée, via des sons naturels pré-intégrés. On note l’absence de la radio FM, un choix d’autant plus audacieux que les sons déjà embarqués ne sont pas forcément du goût de tous les consommateurs. Certains regrettent en effet qu’il s’agisse davantage de boucles sonores d’une durée d’environ 15-20 secondes, ce dont on finit bien rapidement par se rendre compte. Il est également dommage qu’il ne soit pas possible d’activer les sons pour l’endormissement, mais seulement au réveil. Ils demeurent tout de même plus de 70% à décerner une note supérieure ou égale à 4/5 et valorisent, comme pour les modèles précédents, son rapport qualité-prix comme atout principal.

10. Le Bawoo

Lampe Radio Réveil Lumière Douceur LED Simulateur d'aube Bawoo Horloge Lampe de Chevet Avec 2 Alarme ...

  • simulation du lever du soleil et le...
  • sons de reveil sons hypnotique ave...
  • 2 alarmes et 9 minutes de repetitio...
amazon
Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 08/12/2019 05:03

Terminons ce comparatif des simulateurs d’aube avec ce réveil lumineux de Bawoo, qui se révèle être le moins cher de ce comparatif. Une affirmation d’autant plus vraie que vous profitez d’un coupon de réduction de 9% directement applicable à votre commande ! Petit prix, mais pas petites performances pour autant : la machine permet de simuler tant le réveil que le coucher du soleil sur 10 à 60 minutes – une option de programmation franchement bienvenue à ce prix ! Il vous est par ailleurs possible de déterminer la lumière, sur 20 niveaux d’intensité et parmi 7 couleurs, ainsi que les sons. Ceux-ci s’avèrent d’ailleurs complets, incluant 7 sons naturels mais également 3 sons dits hypnotiques, censés lutter contre l’insomnie pour un endormissement rapide. Il fait par ailleurs preuve de polyvalence, agissant comme un réveil classique avec radio FM et possibilité de « Snooze ». Il n’est dès lors pas étonnant que près de 80% des utilisateurs lui décernent la note maximale ! Ils notent tout de même quelques améliorations, comme une qualité variable selon les sons (parfois trop forts, parfois trop semblables) ou une lumière qui profiterait bien d’un surplus de puissance, ne serait-ce que pour simuler l’aube. Sur le crépuscule, en revanche, il est impeccable. Ils notent également que si le réveil simulateur d’aube n’apparaît pas de base compliqué à régler, il est accompagné d’un unique manuel en anglais. Pour les non-afficionados de la langue de Shakespeare, la machine demandera donc un petit temps de prise en main !

La mauvaise humeur du matin

Être réveillé par une alarme qui vous hurle dans les oreilles met tout le monde de mauvaise humeur et cela peut même vous fatiguer à la longue. Se faire réveiller de manière non naturelle, lorsque vous êtes dans votre cycle de sommeil profond est clairement inhumain. Comparez cela à une petite torture quotidienne. C’est pourquoi, il faut se réveiller progressivement afin de prévenir le corps du réveil qui arrive. Mais heureusement, les fabricants sont intelligents et ont pensé à tous : Voila pourquoi le simulateur d’aube vient à votre rescousse.

Le réveil : ce moment douloureux mais qui peut devenir agréable

Dans un monde parfait, personne n’aurait besoin d’un réveil. Mais dans notre société, où la majorité des gens travaille la semaine, sans réveil nous sommes vite perdus ou en retard dans votre entreprise.

Nous sommes devenus pour un bon nombre d’entre nous, dépendent de notre horloge matinale. Vous savez, celle qui hurle tous les matins à 7h00 alors que vous êtes encore endormi profondément. Et oui, car ces réveils ne respectent en aucun cas nos horloges internes et vous fait sortir du lit comme si vous sortez en slip par un temps de neige.

Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?

Le réveil via une lampe de luminothérapie (principe sur lequel s’appuie un simulateur d’aube), est un type de réveil avec lumière relativement récent sur le marché. À la place de sonner comme un coq à 6h du matin, le simulateur d’aube va reproduire artificiellement un levé de soleil d’un point de vue luminosité. Ainsi, votre corps va réagir naturellement et se réveiller progressivement, au fur et à mesure du levé de soleil.

Les fonctions d’un simulateur d’aube :

  • 1.Vous définissez votre heure de réveil lumineux avant d’aller au lit. 50% 50%
  • 2.Quelques minutes avant l’heure de levé, la lumière augmente progressivement jusqu’à atteindre une luminosité maximale à l’heure définie en amont 100% 100%

La Luminosité

L’un des critères les plus important. La luminosité de votre simulateur va être déterminant dans votre choix. Vérifiez bien que cette lumière soit la plus lumineuse possible pour vous sortir du lit sans problème.

Tout comme les ampoules connectés, la lumière que dégage un réveil lumineux est très importante. Mais si de manière générale, nous parlons de Watts, la puissance lumineuse d’un simulateur est exprimée en LUX.

La majorité des simulateurs d’aube embarquent 100 à 300 LUX (équivalent à 60 Watt), cependant, certaines lampes de luminothérapie peuvent aller jusqu’à 10000 LUX.

g

Chaleur et couleurs

Pour imiter un lever de soleil, il faut une lumière qui s’en rapproche le plus possible (d’un point de vue coloration). C’est pourquoi, il faut faire attention si vous souhaitez acheter un simulateur d’aube pas cher, car il ne proposera que une à deux couleurs basiques pour vous réveiller : le jaune ou le blanc. Pas le top n’est-ce pas ?

Il faut choisir un appareil qui est capable de simuler vraiment le soleil, avec un spectre de couleur suffisamment large.

Lumière diffusée à LED

Les LED ont envahi le marché de l’éclairage et les simulateurs d’aube n’y ont pas échappé. Assurez-vous que votre futur réveil est bien fabriqué avec des LED. Ainsi, cela ne vous coutera pas un demi salaire en électricité et la lumière sera moins agressive qu’un éclairage traditionnel. De plus, aucune chaleur ne sera dégagée du simulateur.

Durée de réveil

Sur certains modèles, vous pouvez régler la durée de réveil lumineux via un bouton ou l’application. Attention, sur les modèles de base, le minuteur est souvent réglé par défaut sur 30 minutes. Préférence propre à chacun, vérifiez cette fonction avant.

y

Les fonctions musicales

Pour tout ceux qui ne peuvent se passer d’un réveil musical, sachez qu’il existe des réveilles lumineux musicale. Réglage du son, choix de la musique, radio, connectivité avec des services de streaming musicaux comme Spotify sont donc des facteurs à vérifier pour un meilleur achat.

Certains réveils simulateur d’aube peuvent également jouer une musique pour accompagner votre réveil. Optez donc pour une mélodie douce et naturelle afin d’accompagner cette sortie du lit avec délicatesse.

Simulateur d’aube : coucher de soleil

Saviez-vous que certains simulateurs d’aube peuvent également faire simulateur de coucher de soleil pour vous aider à vous endormir ? Fonctionnement inverse, ce réglage va petit à petit baisser l’intensité lumineuse de la pièce afin de vous permettre de vous détendre et commencer à entrer en phase d’endormissement.

La luminothérapie

Connaissez-vous les troubles affectifs saisonniers (TAS) ? La luminothérapie permet de traiter par exemple ces troubles mais pas seulement: les troubles de l’humeur et du sommeil, les irritations cutanées et les troubles oculaires.

De nombreuses personnes utilisent ce type d’éclairage en hiver afin de compenser un manque de Soleil (qui génère de la vitamine D, responsable entre autre de la bonne humeur). Ces lampes de luminothérapie se vendent souvent avec un mode simulateur d’aube pour les rendre polyvalente.

Quels sont les avis sur les simulateurs d’aube ?

J’ai acheté ce réveil pour changer de mon ancien qui était aussi vieux que moi (20 ans..) Je l’avais depuis toujours mais place au changement. Le descriptif de l’annonce est déjà bien fait donc bon je ne vais pas lister ce qu’il peut faire.

– J’ai choisis 5 étoiles car c’est un super réveil j’ai rien à dire, le simulateur de lever du soleil est top.

J’ai aimé :
– Les couleurs disponibles
– Sous piles ou via câble
– Taille idéal : 170mm x 159mm x 127mm
– Radio fm

Jeremy

À propos du simulateur d'aube Savfy

Bon réveil, la fonction « simulateur d’aube » n’est pas gadget mon épouse et moi nous sentons plus réveillé le matin et moins fatigués en journée.
Nous avions tendance à trainer au lit et abuser de la fonction répétition de notre ancien réveil, ça a vraiment amélioré notre sommeil.

Alex et Mael

À propos du simulateur d'aube Philips

Super réveil avec tant de fonctions, aussi bien pour la lumière que pour le reste. Je recommande ce réveil si original. J’ai mis 5 étoiles car il sort de l’ordinaire.

Le surfer conso

À propos du simulateur d'aube Top Life